Avis sur

Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) –...

Avatar Kab
Critique publiée par le

Je ne sais pas si c'est un chef d'oeuvre ou un mauvais bouquin. Je l'ai lu d'une traite (ce qui est rare). Pourtant j'en garde une mauvaise impression. Je ne sais pas si Satouf l'a fait exprès, mais tous les personnages adultes sont exécrables. Le père est horrible, la mère ne fait que subir, les grands-parents oncle... sont aussi horripilant.

L'oeil est acerbe, mais plutôt que de voir une critique des arabes ou de ce qui se passait en Syrie, Libie, j'y vois plus comme la critique d'un enfant envers son père. Riad semble lui en vouloir et lui donne le mauvais rôle, que ce soit en tant que mari (il semble être des plus macho et parfois rétrograde), qu'en tant que père à forcé son enfant à des choses dont il n'a pas toujours envie, voir d'homme, car il se fait trop marcher sur les pieds sans rien dire.

Certains auront trouvé ça drôle moi non. Le côté voyage et description des pays est sympa, mais je préfère un Guy Deslile qui dans sa narration apporte un regard beaucoup plus extérieur, et explique un peu plus ce qu'il se passe, les différences et ce que les gens peuvent trouver normal/acceptable dans un autre pays. Mais il faut voir aussi que Riad sort peu de chez lui et donc voit la vie par procuration.
J'ai aussi trouvé moyen qu'étant aussi longtemps petit chez lui on ne voit que si peu sa mère.

Bon voilà des défauts, mais aussi plein de qualité, que ce soit le dessin, la mise en page, le rythme, l'histoire en elle-même et ces personnages qu'on aime détester...

Bref j'ai mis 5 car je sais pas si j'ai aimé ou pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2262 fois
48 apprécient · 8 n'apprécient pas

Autres actions de Kab Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1