Selon la quatrième de couverture, L'Arabe du futur raconte "l'histoire vraie d'un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Khadafi et la Syrie d'Hafez Al-Assad." Ainsi le petit Riad voyage avec sa mère bretonne et son père syrien dans des pays aux moeurs, aux cultures différentes. Témoignage et souvenirs de Riad Sattouf, il nous livre le récit d'un enfant sur un monde d'adulte qu'il ne comprend pas toujours. Les adultes paraissent caricaturaux ce qui nous montre de façon plus clair certaines absurdité du monde des grands. On s'attache à ce petit garçon comme on peut détester son père (ce qui fut mon cas !). Le graphisme est simple et expressif. Basé sur le noir et blanc, chaque pays ressort par le choix d'une couleur qui le caractérise.

En plus d'une histoire familiale, on nous raconte un moment d'Histoire sous un angle original. Voilà une BD dont j'attends la suite avec impatience !
icare88
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste BD 2015

Créée

le 9 janv. 2015

Critique lue 429 fois

Elie Monomotapa

Écrit par

Critique lue 429 fois

D'autres avis sur Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1

Du même critique

Avatar
icare88
5

Aussi bleu que le bleu de tes yeux...

Mettez l'histoire la plus classique, on peut même dire la plus banale, du cinéma holywoodien. Rajoutez quelques thèmes à la mode comme l'écologie. Le tout en image de synthèse en haute définition et...

le 12 janv. 2015

1 j'aime