Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1 par Moot70

J'ai été surpris d'être déçu par cette bande dessinée.
Ca fait un moment que j'en entends parler, comme un moment que j'entends parler de Riad Sattouf sans avoir encore lu aucune de ses oeuvres, et enfin.. je suis habituellement assez amateur de BD autobiographiques et/ou de voyage (Guy Delisle, Satrapi, Spiegelman, Tardi,...).


Mais ici, pour moi, il manque quelque chose.
Ce n'est pas une mauvaise BD, loin de là... Mais à aucun moment je me suis senti passionné, intéressé par l'histoire que nous raconte l'auteur. Et (les deux sont sans doute liés)... A aucun moment je n'ai réellement ressenti de sympathie pour les personnages dont on nous parle.
Le père est parfois tyrannique, et en tout cas assez antipathique. La mère subit sans rien dire. Le reste de la famille pas vraiment sympathique non plus.
En fait, il en est de même de la plupart des autres enfants que le petit Sattouf croise dans son enfance.


J'imagine bien que le problème ne vient pas de la vie qu'a vécu l'auteur... Mais sans doute de sa façon à lui de raconter tout ça. Peut-être du regard qu'il y porte. Il me manque quelque chose. Sans doute déjà de ressentir un peu d'empathie pour quelqu'un dans cette histoire. Peut-être aussi une part d'humour ou de dérision sur certains évènements ? Ou autre chose ? je ne sais pas.
Je suis d'ailleurs parfaitement en accord avec l'avis qu'exprime Ouaicestpasfaux dans sa critique.


Mais bon... l'histoire va peut-être décoller et prendre une autre dimension dans le second tome ? (déjà sorti, mais que je n'ai pas encore lu). A voir.

Moot70
5
Écrit par

Créée

le 29 sept. 2015

Critique lue 313 fois

Moot70

Écrit par

Critique lue 313 fois

D'autres avis sur Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1

Du même critique

Polytechnique
Moot70
5

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

11 j'aime

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

11 j'aime

Fishing With John
Moot70
10

Critique de Fishing With John par Moot70

Vous devez vous en douter à la note que je lui ai mise : Oui... je suis totalement fan de cette série. On suit ici John Lurie dans 6 épisodes, qui reprennent le principe d'un type d'émissions bien...

le 6 oct. 2015

9 j'aime

4