Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Vingt mois avant - De Cape et de Crocs, tome 11

Critiques de Vingt mois avant - De Cape et de Crocs, tome 11

BD franco-belge de et (2014)

Critique de Vingt mois avant - De Cape et de... par belzaran

« De cape et de crocs » est une série exceptionnelle. Dotée d’un univers original, les tomes s’enchaînaient tout en gardant une qualité scénaristique et graphique incroyable. Après dix opus, Ayroles (au scénario) et Masbou (au dessin), avait clôt leur épopée au grand dam des fans. Mais déjà ils annonçaient un spin-off sur le personnage d’Eusèbe. Croyant voir venir un one shot, quelle ne fut ma... Lire l'avis à propos de Vingt mois avant - De Cape et de Crocs, tome 11

Avatar belzaran
belzaran ·

Les Lames du Cardinal

Un tome de Cape et Crocs centré autour du personnage d'Eusèbe ! Vous en rêviez ! Ils l'ont fait... et même plutôt deux fois qu'une, vu que ce tome va aboutir sur une suite... Ici, on découvre les origines de notre brave amateur de carottes (issu d'une famille nombreuse comme on aurait pu s'en douter vu ces longues oreilles) et son arrivée à Paris. Le personnage est toujours autant attachant, un... Lire l'avis à propos de Vingt mois avant - De Cape et de Crocs, tome 11

Avatar TK-475
TK-475 ·

De Cape et de Trop?

Qu'une chose soit claire d'emblée: j'admire -et admirerai probablement toute ma vie- le travail d'Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou. Ayroles, au scénario, ne cesse de revisiter avec succès des époques diverses et variées, ce qui fait que toutes les bandes dessinées qu'il écrit se ressemblent sans se ressembler: on ressent sa patte, son amour... Lire la critique de Vingt mois avant - De Cape et de Crocs, tome 11

Avatar Ruhenheim
Ruhenheim ·

De ruralité en urbanités...

Paysages ruraux et sylvestres orées, Voient cheminer bien seul lagomorphe laiteux, Coursé par une meute il pique des deux, S'en va trouver refuge chez comtesse zélée, Qui sans céder d'un pas montre qu'elle a grand cœur, En renvoyant céans monsieur le Grand Veneur. Sur les chemins hélas on rencontre des gueux, Qui sous de francs sourires vous mènent à Paris, Tandis que vous croyez derrière vous... Lire la critique de Vingt mois avant - De Cape et de Crocs, tome 11

Avatar Apostille
Apostille ·

L'oryctolague chez les Précieuses

D’emblée, l’album marque une rupture. Impossible, à ce stade, de prolonger sans excès d’invraisemblance les aventures de Don Lope de Villalobos y Sangrin (l’Ysengrin, c’est-à-dire le Loup, ici façon hidalgo ombrageux à souhait), et d’Armand Raynal de Maupertuis (le Renard – le Renart ? – Français à souhait par sa versatilité, ses coups de cœur enflammés et sa verve poétique épandue dans les... Lire l'avis à propos de Vingt mois avant - De Cape et de Crocs, tome 11

Avatar khorsabad
khorsabad ·

Eusèbe méritait bien mieux...

Quelle déception ! On sent l'envie de bien faire des auteurs, on lit en filigrane qu'ils aimeraient offrir au personnage le plus attachant et mystérieux de leur série un dyptique à la hauteur des savoureux 10 tomes qui nous l'ont fait connaître. Malheureusement, le résultat ne m'a pas du tout convaincu. Si le trait de Masbou parvient à faire vivre un Paris plus vrai que nature et... Lire la critique de Vingt mois avant - De Cape et de Crocs, tome 11

Avatar Ouaicestpasfaux
Ouaicestpasfaux ·

Que diable allait-il faire dans cette galère?

Dix-neuf années ont passé depuis le premier tome de de Cape et de Crocs et deux ans depuis de la Lune à la Terre, album clôturant les tribulations des messieurs Armand Reynald de Maupertuis et Don Lope de Villalobos y Sangrin. L'attente fut longue mais enfin Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou nous apprennent comment Eusèbe, le "lapin trop mignon", s'est retrouvé sur les bancs de la galère où il... Lire la critique de Vingt mois avant - De Cape et de Crocs, tome 11

Avatar Tellak
Tellak ·

De Cape, mais sans Crocs

Comme de nombreux fans, j'étais plus que triste quand l'extraordinaire périple des héros de "De Cape et de Crocs" prit fin à l'issue du 10e album. Persuadé que la sérir était terminée, j'ai donc loupé le 11e opus, que je viens de découvrir en pregnant acte de la parution du 12e épisode. Et voilà donc les aventures spécifiques du charmant Eusèbe...d'aventure il n'y a pas vraiment, et le... Lire l'avis à propos de Vingt mois avant - De Cape et de Crocs, tome 11

Avatar Bishopkiller
Bishopkiller ·

Un grand destin pour de petites oreilles

"Que diable allais-tu faire dans cette galère?" C'est en rebondissant sur cette question toute référencée du premier tome de la saga "De cape et de crocs" que Ayroles et Masbou avaient décidé en 2014 de donner un second souffle à leur épopée maritime. Pour cela, un personnage secondaire, Eusèbe, devient le héros des deux derniers tomes de la saga. Le seul reproche que l'on peut faire selon... Lire l'avis à propos de Vingt mois avant - De Cape et de Crocs, tome 11

Avatar Mawelle
Mawelle ·

Critique de Vingt mois avant - De Cape et de... par Christine Deschamps

Un diptyque sur notre bon Eusèbe, qui commence par cette amorce palpitante, au cours de laquelle le pacifique rongeur se fait de puissants ennemis et quelques amis hauts en couleur, et pousse les portes de salons qui ne semblaient a priori pas faits pour lui. L'occasion pour les auteurs de rivaliser de bêtise (= d'esprit, à ma plus grande jubilation) bon enfant et de verve (littéraire ou... Lire la critique de Vingt mois avant - De Cape et de Crocs, tome 11

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·