Déjà le troisième tome de Dawn of X ! En seulement quelques épisodes, après House of X, Power of X, Jonathan Hickman est parvenu à complètement m’emporter dans sa vision des mutants. Il est parvenu à me faire oublier des années de disettes. Il est parvenu à me faire vibrer à nouveau pour mes personnages préférés.

Les X-Men se dressent pour protéger le monde d’un nouvel ennemi en Terre Sauvage. Marauders prenez garde, Sebastian Shaw a recruté un nouveau Fou Noir et poursuit ses machinations contre les reines du Club des Damnés… Excalibur et la nouvelle Captain Britain doivent, quant à eux, affronter la vérité concernant le frère de Betsy et décider de la voie à suivre. Pendant que les Nouveaux Mutants originaux sont dans l’espace, le reste de la jeunesse krakoane se bat pour un avenir meilleur et la nouvelle équipe X-Force lance une contre-attaque face aux humains, qui ont pris l’une des leurs. Enfin, loin de Krakoa, le passé de Psylocke continue de la hanter, alors qu’elle transforme ses Anges Déchus en un véritable commando d’élite.

(Contient les épisodes X-Men (2019) #3, Marauders (2019) #3, Excalibur (2019) #3, New Mutants (2019) #3, X-Force (2019) #3) et Fallen Angels (2019) #3)

Il était évident, après un tel coup d’éclat de la part de Xavier, Magneto et Moira, que le monde n’allait pas se laisser faire. Si dans la grande majorité, les gens, les pays, ont reconnu la souveraineté de la nouvelle nation mutante. Certains ne voient pas cela d’un très bon œil.

C’est le cas de l’Hordeculture ! Rien a voir avec le fait que les mutants s’assument enfin, non. Juste que l’arrivée des plantes bienfaitrices mutantes de Krakoa met à mal leur propre plan. Une équipe est alors dépêchée en Terre Sauvage pour stopper leur tentative de s’en prendre aux champs de fleurs. Un épisode sympathique, qui montre que les mutants ont encore des adversaires qui peuvent leur tenir tête.

Sebastian Shaw a beaucoup de mal a accepter le fait que Kitty Pryde deviennent la Reine Rouge à ses côtés et à ceux d’Emma Frost. Mais il ne peut pas agir comme il le souhaite pour se venger de cet affront. Il accueille d’abord le retour d’un être cher, qu’il tient à faire devenir son Fou Noir, et ainsi l’aider dans sa quête de vengeance. Mais ce Fou Noir sera-t-il d’accord pour mettre de côté leurs divergences ? De bien belles promesses pour la suite. Cette intrigue avec les trois têtes pensantes du Club des Damnés est très prometteuse.

Les choses vont mal dans l’Outremonde ! Morgane la Fée n’apprécie pas particulièrement les récents agissements des mutants qui ont des répercussions dans son royaume. Pour calmer la magicienne, la nouvelle Captain Britain, Betsy Braddock, est obligée de se rendre dans l’Outremonde pour tenter de calmer les choses et surtout pour essayer de « récupérer » son frère Brian, prisonnier de la magicienne.

Pendant ce temps Apocalypse se rend auprès de Rictor.

La série des Nouveaux Mutants voit un nouveau scénariste s’occuper du titre. Ed Brisson s’occupe du titre, à la place de Jonathan Hickman, lorsque l’histoire se concentre sur d’autres jeunes personnages que la bande à Solar.

C’est ainsi que la jeune Armor va demander à Sage si Bec et sa famille sont arrivés sur Krakoa. Comprenant pourquoi ce n’est pas le cas, elle décide de se rendre chez eux pour leur permettre de rejoindre le paradis mutant, mais les choses ne vont pas se passer comme elle pouvait l’espérer. Un début d’intrigue sympathique, c’est un vrai plaisir de revoir des personnages comme Bec et sa femme que l’on avait découvert dans le formidable et cultissime run de Grant Morrison.

Wolverine et Quentin Quire sont parvenus à retrouver la trace de Domino ! La pauvre a été mutilé et utilisé pour permettre à des humains lambda de pénétrer sur Krakoa pour s’en prendre à Xavier. La chance aurait-elle tourné ? La guerre est déclarée contre Xeno, ce nouveau groupuscule anti-mutants, aux méthodes encore plus effroyables que tout ce que nous avions pu voir jusqu’à maintenant.

Une série sombre et violente, passionnante et palpitante.

Enfin, le tome se termine une nouvelle fois avec Fallen Angels et la quête de Psylocke pour mettre la main sur Apoth un nouvel ennemi issu de son passé et responsable de l’apparition d’une nouvelle drogue, l’Overlock. Accompagnée de X-23 et Cable, elle voit son sombre passé de plus en plus lui éclater au visage. Une intrigue toujours plus noire et sombre, aussi bien au scénario qu’au dessin, et toujours aussi compliqué à rentrer dedans.

Bref, un troisième tome vraiment génial à lire. Hormis Fallen Angels que je met un peu de côté, nous avons le droit à cinq séries qui tiennent en haleine, qui bouleversent les mutants et qui n’invitent qu’à une chose, se jeter sur le prochain tome !

le 20 oct. 2022

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence