La mécanique du hasard

Avis sur 13 Tzameti

Avatar Al_

Un premier film singulier, à la fois maitrisé et amateur avec des allures de court-métrage qu'on aurait subitement décidé de changer de catégorie. Ambivalent à l'image de ses comédiens dont une partie est clairement amateur et joue assez mal et le reste du casting impressionnant de justesse avec l'excellent Aurélien Recoing ou Augustin Legrand. Il en va de même pour le scénario qui démarre par un prologue de 20 minutes assez peu convaincant dramatiquement, même s'il parvient assez vite à installer une atmosphère étrange et inquiétante.
Un beau noir et blanc en Scope servi par une une mise en scène soignée et soutenue par un beau travail sur l'ambiance sonore.

13 Tzameti joue avec nos nerfs, nous interroge : que va t-il se passer ? Nous sommes à l'image du héros et une fois arrivé à destination, il est trop tard. Le piège s'est refermé sur nous, une mécanique implacable se met en place que plus rien ne pourra arrêter. Un film oppressant, d'une incroyable tension, d'une cruauté et d'une ironie qui font mal. Sa nature même ne lui permet pas d'être aussi intense quand on le revoit car c'est le mystère et l'incertitude qui en sont en grande partie les ressorts. C'est pourquoi dans cette critique je ne m'attarderai pas sur l'histoire. Je dirai juste que l'intrigue est simple mais bien ficelée et offre des scènes particulièrement fortes.

Un thriller qui n'est donc pas sans défauts mais qui reste à découvrir car il n'est pas formaté comme la plupart des films ce genre. Et ça fait du bien.

Autres actions de Al_ 13 Tzameti