The Red Riding Trilogy : 1983 par Diego290288
Cet épisode concentre toutes les qualités mais aussi tous les défauts des deux précédents tout en se démarquant.
D'abord dans le traitement des protagonistes toujours anti-manichéen et très fouillé comme l'illustre si bien le personnage de l'avocat englué dans ses problèmes de poids et dans les réminiscence d'un lourd passé familial. Cependant, là où le film de Tucker se démarque c'est lorsqu'il fait apparaître certains personnages sous un nouveau jour (bon ou mauvais) à l'image d'un des héros en quête de rédemption.
En terme de mise en scène, Anand Tucker fait preuve de la même maîtrise du cadre que ces prédécesseurs même si visuellement son film est nettement moins sombre que les autres avec l'utilisation d'une lumière forte qui crée une ambiance quasi religieuse : une manière un peu maladroite de signifier que des ténèbres émergera la vérité.
Pourtant, 1983 est tout aussi cruel (voir plus) que les précédents, avec un degré de violence plus élevé que ce soit physiquement (voir les scènes d'interrogatoire souvent insoutenables) ou psychologiquement dans un final déchirant.
En effet, les 20 dernières minutes de 1983 font l'effet d'un véritable direct à l'estomac (franchement j'étais au bord des larmes et ça ne m'était pas arrivé depuis un bail...) tant le spectateur est estomaqué par la cruauté des événements et par l'horreur de la révélation finale qui confirme que la Red Riding Trilogy évoque l'humanité dans ce qu'elle a de plus noir et cela sans être trop démonstratif encore une fois.
Ce maelstrom émotionnel est transcendé par une mise en image qui installe une atmosphère quasi-onirique ou religieuse comme je l'évoquais plus haut et fait oublier quelques défauts récurrents de la trilogie qu'on retrouve dans 1983 (la narration bordélique, les invraisemblances, etc...)
Vous l'aurez compris, on ne sort pas indemne de la Red Riding Trilogy et peu d'œuvres télévisuelles peuvent se targuer d'être aussi fortes.
Red Riding évoque brillamment les aspects les plus sombres de nos sociétés d'hier mais aussi d'aujourd'hui tant certaines questions sont toujours d'actualité (meurtre, pédophilie, corruption, etc...). Transcendée par une mise en scène de haut vol et par des acteurs au diapason (Garfield, Considine,David Morrissey et Sean Bean impeccables en ordures et aussi pleins de seconds rôles vus ailleurs ), Red Riding est une véritable claque cinématographique.
Ridley Scott et les ricains veulent évidemment en faire un remake : please sir Ridley, don't !
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