4 ou 5.. rien de plus

Avis sur 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi

Avatar Maëva-Océane Besnard

Grande hésitation entre le 4 ou le 5... Et, finalement, 5. La première raison ne tient pas vraiment au film mais au fait que l'affaire est touchante. Comment rester insensible face à autant d'atrocités, d'acharnement, de souffrances physiques et morales...? Quant à la deuxième raison, elle concerne le film ou plutôt l'un de ses acteurs : Pascal Elbé, seul acteur du film dont l'interprétation sonne juste. Il sort du lot et se démarque des autres dont les réactions sonnent faux, sont surjouées voire pathétiques à certains moments. Et que dire de la prise de partie contre l'administration française? L'administration française, les policiers, les magistrats peints comme des incapables, n'étant que dans l'opposition avec les membres de la famille qui ne sont que dans une incompréhension totale face aux directives qui leur sont données... Je ne dirai pas que l'administration française n'a rien à se reprocher, je ne puis le dire et je ne m'aventurerai pas sur ce terrain mais la montrer du doigt ainsi est plus que dommage. Il ne fallait pas se concentrer sur cela. Alors, oui, il faut oser pour faire un film sur un telle affaire mais parfois, il faut aussi savoir s'abstenir. Finalement, ça ne valait peut être qu'un 4. Et encore.

Autres actions de Maëva-Océane Besnard 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi