Note: cette critique a été écrite pour mon blog et compare les deux films 2 guns et Riddick vu lors de la même soirée

Il y a deux catégories de films. Ceux qu’on va voir en pensant qu’ils vont être bien, et les autres. Vous avez un gros avantage sur moi, vous n’êtes pas obligés d’aller voir ceux de la deuxième catégorie si vous suivez mes critiques.

Oh non, ne succombez pas à une curiosité malsaine, voire morbide, en allant voir Riddick au cinéma alors que vous savez plusieurs choses importantes dès le départ : que vous n’avez pas trop aimé les films précédents de la trilogie, que vous savez que les troisièmes volets sont toujours les moins biens, sauf pour le Seigneur des Anneaux et quelques exceptions, mais bon rappelez-vous de Jurassic Park 3 ! , que Vin Diesel vous sort par les yeux et que la bande-annonce vous faisait penser à un mauvais spin-off de Mortal Kombat, et surtout que je vous le déconseille !!!

Vous auriez tort. Personnellement, je me suis trouvé plein de raisons d’aller voir Riddick contre le bon sens dont j’aurais dû faire preuve: j’ai la carte cinéma, ça ne me coûte rien, et puis c’est quand même un blockbuster, et la bande-annonce n’est pas si nulle, et ça se trouve elle ne ressemble pas au reste du film.

Riddick n’est pas un nanar, ni un mauvais film, c’est juste un film triste comme les pierres, cousu de fils blancs, sans émotions, et bourré d’acteurs au jeu plus que déplorable. L’intrigue sympathique, originale, ne suffit pas à compenser cette platitude. Dans ce man vs wild spécial planète maudite, on se fait chier, parce que Riddick comprend toujours tout plus vite que vous, donc vous serez toujours en train d’essayer de comprendre ce qu’il veut faire, ce qui nuit totalement à l’immersion dans l’action survival qui était pourtant une bonne idée au départ. Personnellement, ce super-héros/vilain plus fort que tous les autres réunis me donne la jaunisse (humour puisque lui-même sur la planète de sable donne l’impression de se taper une jaunisse tout le film).

Cette platitude souffre tellllllllllllllllement de la comparaison avec 2 Guns. Un film frais, qui ne se prend pas la tête, une bande-annonce vigoureuse, des acteurs enjoués et surtout un film qui rebondit dans tous les sens. Il n’y a pas de génie MAIS on s’amuse, on rit, on se demande ce qui va se passer, bref on passe un bon moment. Le duo Denzel Washington / Mark Wahlberg fait mouche du début à la fin, dans des rôles taillés dans la pierre de la montagne pour eux.

Bon, je me rend compte que là, je sombre dans le subjectivisme absolu. Il n’y a pas une telle différence entre ces deux films, c’est probablement une affaire de goût. Je suis plus difficile quand je critique de la science-fiction car j’en attend plus en comparaison des canons du genre, tandis que la niche de la comédie d’action dans laquelle s’engouffre 2 Guns n’est finalement pas remplie par de trop grands chefs d’œuvre.

Donc excusez-moi, chers fans inconditionnels de la science-fiction, vous avez le droit d’aller voir des clônes d’alien pas beaux et des chiens qui puent tenter de bouffer les couilles du gros Riddick(ule) pendant 2 heures. L’animal se défendra, et ô surprise, gagnera à la fin et sera le plus fort. Il y aura même quelques paires de seins en prime, car il est toujours important dans ce genre de production de découvrir quelques actrices prometteuses. Riddick, finalement, c’est le pote de Bernard et Bianca qui aurait un peu tiré sur le pétard étant jeune.

Donc voilà, vous vouliez mon avis, vous l’avez. Riddick est dans la veine de Wolverine, un film sans âme qui ne veut rien nous donner mais tout nous prendre. 2 Guns au contraire a tous les mérites du monde car il ne part de rien et crée toute une aventure, tisse des liens entre des personnages, et arrive à nous procurer beaucoup d’émotion et de rire en peu de temps.

Il y a un autre élément que je juge digne de mention. L’intrigue de 2 Guns est extrêmement FACILE à suivre, bien que loin d’être plate sur le papier. Le réalisateur a fait d’énormes efforts à ce niveau et cela tranche avec Riddick dans lequel on a du mal à repérer les personnages, où les sous-entendus sont légions et difficilement compréhensible pour qui n’a pas vu les opus précédents.

Maintenant, je vais quand même tâcher de vous donner quelques raisons d’aller voir Riddick : il termine la trilogie (mais ouvre la quadrilogie), le héros meurt à la fin (non, je blague), il y a beaucoup de dialogues (pour un film se déroulant sur une planète déserte), la voix de Riddick est ultra-sexy (pour un mec qui a un cancer de la gorge), Dahl est ultra-sexy aussi (pour une actrice X), l’intrigue innove (c’est un copier/coller des autres), il y a des animaux mignons (si on aime les hyènes). Bref, allez voir Riddick si vous avez aimé les deux premiers, après tout je ne suis peut-être pas le meilleur juge. Sinon, 2 guns vous fera passer une meilleure soirée, je n’ai aucun doute là-dessus.

La moralité : Le Mexique c’est un peu de la science-fiction finalement. Machete, Very bad trip, 2 Guns, il semble que tous les héros les plus cools de l’univers doivent y faire escale ces temps-ci et on s’éclate à chaque fois. Donc pour vos prochaines vacances, pas la peine de cherchez la carte de la planète au trésor, vous pouvez aller à Guadalajara par vol direct, boire une Pina Colada sur la plage et aller buter quelques trafiquants, ils en ont en trop.

La mention du critique : A Mark Wahlberg. J’adore cet acteur. Je le trouve toujours extrèmement juste, il arrive à absorber le personnage parfaitement. Bon, il ne prend pas énormément de risques en restant toujours à peu près dans le même registre de gentil voyou ou méchant flip mais ça reste une performance en soi d’être toujours à la hauteur des attentes des gens. Mark, tu ferais un super Riddick, j’en suis convaincu.
Orian_Gissler
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2013

Créée

le 7 oct. 2013

Critique lue 175 fois

Orian Gissler

Écrit par

Critique lue 175 fois

D'autres avis sur 2 Guns

2 Guns
PatriceSteibel
7

Old school

C’est avec un grand plaisir que j’observe une résurgence des films d’action tels qu’ils se pratiquaient dans les glorieuses années 80 , 2 Guns est exemplaire de cette tendance avec son approche du...

le 27 sept. 2013

16 j'aime

2 Guns
Rano84
5

No pain no dwayne

Il y a quelque chose d'étonnant avec Mark Wahlberg.....J'ai l'impression que tu peux mettre tous ses films les uns à la suite des autres et tu obtiens un long métrage de 25 h... Alors, je ne sais...

le 21 nov. 2013

13 j'aime

4

2 Guns
Truman-
5

Critique de 2 Guns par Truman-

2 Guns et encore un énième Buddy Movie et que dire de plus ? Il a bien quelques qualités pour que je lui mette la moyenne mais dans le fond c'est tellement classique que l’intérêt global de voir ce...

le 7 nov. 2013

11 j'aime

Du même critique

La Stratégie Ender
Orian_Gissler
8

Up and Ender

Tout d’abord, c’est très rare que j’en parle parce que je n’y attache que peu d’importance en général, je félicite la distribution française qui nous propose une des affiches les plus laides de...

le 11 nov. 2013

4 j'aime

Blue Jasmine
Orian_Gissler
9

Quand Galadriel rencontre Gollum

Dès le départ, on sent que c’est un film du deuxième Woody le plus cool du monde, après le cow-boy de Toy Story (et le pivert de Tex Avery, ça se discute), parce qu’il y a un résumé aussi long sur le...

le 27 sept. 2013

4 j'aime

300 : La Naissance d'un empire
Orian_Gissler
8

Jamais 300-2 d'abord

Certes, 300 est un film culte. Personnellement, c’est un de mes films préférés et je ne dois pas être le seul, le film se classant dans les 250 meilleurs films de l’histoire pour le public (cf le...

le 7 mars 2014

3 j'aime