30 Devils With The Night Inside The Dragon Tattoo Of The Paranormal Girl With Activity

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de 7ème Art. Mais genre de vrai cinéma. Celui que David de Loft Story 2 aurait désigné comme étant le cinéma avec un grand « S ». Je vais donc vous en parler à travers une belle et remarquable bobine d’1h15, générique inclus.
Le genre de film vite réalisé (enfin vite torché), vite vu et vite oublié. Je me demande toujours ce qui pousse les studios à produire ça… Le budget n’est que de 3 millions de dollars mais en l’absence de sortie en salle, faut arriver à les vendre les 300 000 DVD à 10 dollars. Alors ça doit probablement être pour ses qualités artistiques, non ? Voyons cela.

Symptomatique du genre parodique depuis plusieurs années, les dernières productions en date se résument à un vrai défilé de références (films, séries, télé réalité, people, etc.) qui rime souvent avec absence de cohérence. Aaron Seltzer/Jason Friedberg (Sexy Movie, Spartatouille, Disaster Movie, etc.), c’est bien de vos productions de merde dont je parle. 30 Nights Of Paranormal Activity With The Devil Inside The Girl With The Dragon Tattoo (qui sera abrégé en 30 Night of…) en est le parfait exemple.

Au-delà des supports d’inspiration inclus dans le titre, on retrouve ainsi dans ce gros bordel: le PDG d’Umbrella Corporation (Resident Evil), le cadavre de Steve Jobs qui trône au milieu d’iPod, Bane, Adèle (après Michael Jackson et Britney Spears, les auteurs des films de parodie ont trouvé une nouvelle cible de la scène musicale à dégommer), l’émission de téléréalité le Bachelor, Hunger Games, un fantôme qui se mate un film de boules et j’en passe. On sent bien une réelle connexion, une réelle harmonie entre tous ces éléments… Bref, on sent avant tout l’envie de faire du grand cinéma avant tout.

Le réalisateur, Craig Moss, ne fait même pas l’effort de parodier des scènes de films. On en retrouve juste certains personnages (où plutôt des acteurs avec des costumes parfois très cheap) qui sont lâchés sans raison le temps d’une scène, le temps d’une réplique. Il ne s’agit pas d’un véritable film avec une trame mais d’une succession de mauvais sketchs sans transition. Et qui suscite rarement le rire et d’une manière générale, l’émotion (pas même durant celles où les héroïnes de Resident Evil dévoilent leurs tendances saphiques).

Allez, pour essayer de trouver quelques points positifs, je vais dire que ce 30 Night of… critique gentiment le principe souvent bancal et la vacuité de certaines scènes issues des films de found-foutage : à deux reprises, les personnages s’exclament, leur téléphone portable ou caméra à la main « Je sais pas pourquoi mais j’ai grave envie de filmer cette scène » dans des situations inintéressantes et qui ne s’y prêtent absolument pas. Une petite attaque notamment à l’encontre de la franchise des Paranormal Activity qui est en effet championne dans la catégorie « remplissage avec du rien ». Puis devant [REC], je m’étais posé la question de savoir si mon premier réflexe serait de filmer alors que j’ai 5, 6 zombies bien énervés qui me collent au cul. Sinon, il est ouvertement avoué à travers une des répliques finales que ce film est vraiment merdique. C’est déjà pas mal d’en être conscient. Et puis y’a quand même quelques gags qui ont réussi à m’arracher un sourire.

Quoi qu’il en soit, le film de Craig Moss, comme beaucoup d’autres ces dernières années, ne rend clairement pas ses lettres de noblesse (perdues il y a déjà longtemps) au genre parodique. J’ai toujours l’espoir de voir le genre finir par remonter la pente un jour ou l’autre… Il est bien loin le temps des ZAZ qui enchaînaient les répliques et les scènes cultes à travers les séries des Y’a-t-il un pilote dans l’avion?, Top Secret ou encore des Hot Shots…

Un film dont la longueur du titre est inversement proportionnelle à sa qualité. Et le titre est sacrément long.
Epice
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2013 et Films vus et revus en 2013. Cadeau pour Deleuze.

Créée

le 4 oct. 2013

Critique lue 790 fois

7 j'aime

2 commentaires

Epice

Écrit par

Critique lue 790 fois

7
2

D'autres avis sur 30 Nights of Paranormal Activity with the Devil Inside the Girl with the Dragon Tattoo

Du même critique

Mad Max - Fury Road
Epice
10

Mad and Furious(a)

Quand j’ai entendu qu’un nouveau Mad Max allait sortir, la seule raison qui m’avait poussé à m’intéresser quelque peu au projet, c’était la présence de Tom Hardy. Puis tout a basculé avec le premier...

le 14 mai 2015

149 j'aime

36

Interstellar
Epice
7

Interstellar ou du cochon ?

Christopher Nolan est l’un des cinéastes actuels que j’admire le plus. Mémento est un palpitant thriller et un modèle de montage, Le Prestige m’a beaucoup marqué, Inception a récemment rejoint mon...

le 31 oct. 2014

145 j'aime

42

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Epice
7

Batman v Superman. Le spectateur vit les deux.

3 ans après un reboot de l’Homme d’Acier décrié mais très plaisant à suivre malgré ses défauts scénaristiques, Batman v Superman déboule en force pour poser les jalons du DC Extended Universe au...

le 29 mars 2016

117 j'aime

29