C’est un film dont on entend beaucoup parler depuis sa consécration aux Golden Globes. Une comédie noire réalisée par McDonagh, dans le style des frères Coen, avec Frances McDormand (épouse de Joel Coen) dans le rôle principal : c’était vraiment alléchant. Pourtant, le résultat n’est pas aussi révolutionnaire que prévu.


En effet, au travers de l’histoire de cette mère de famille qui se bat pour faire aboutir l’enquête concernant le viol et le meurtre de sa fille en provoquant la police sur trois panneaux publicitaires à la sortie de la ville, McDonagh mise davantage sur la forme que sur le fond. C’était déjà le cas dans ses films précédents et notamment dans « Sept Psychopathes ».


Si le spectateur est toujours désorienté par les changements de ton, le passage de l’humour au drame, les rebondissements inattendus et les réactions souvent démesurées des personnages, le tout est un peu bancal. Il manque clairement l’ironie des frères Coen pour transformer le loufoque lourdingue en décalé subtil. Certaines trames du récit sont assez vaines et les éléments perturbateurs sont parfois très artificiels. Que dire par exemple du personnage de Peter Dincklage, aussi anecdotique que superficiel ?


Heureusement que le personnage de l’agent Dixon, incarné par un superbe Sam Rockwell, offre au moins un enjeu intéressant. Détestable au début du film, Dixon devient petit à petit plus attachant et même touchant. Le plan séquence de défenestration où il fait preuve de folie raisonnée est à ce titre tout à fait saisissant. Malheureusement, c’est peut-être le seul brin de génie du film.


Dans un contexte américain où les enquêtes criminelles aboutissent rarement, « 3 Billboards » a au moins le mérite de traiter d’un sujet important. L’impuissance de la police face au crime, illustrée par l’impuissance du shérif face au cancer, est finalement au centre de cette œuvre, intéressante mais pas révolutionnaire.

Créée

le 6 févr. 2018

Critique lue 497 fois

2 j'aime

Critique lue 497 fois

2

D'autres avis sur 3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance

Du même critique

Brightburn - L'Enfant du mal
Alexandre_Masson1
6

Peut mieux faire …

Et si Superman était méchant ? C’est l’excellente idée de base que James Gunn, son frère Brian Gunn, son cousin Mark Gunn et son collègue David Yarovesky ont tenté de développer dans ce nouveau film...

le 25 juin 2019

12 j'aime

3

Bumblebee
Alexandre_Masson1
4

Trop prévisible …

Un an après l’échec du dernier épisode de la série « Transformers », Michael Bay et Steven Spielberg nous proposent un spin off centré sur le personnage de BumbleBee, cet Autobot jaune envoyé sur...

le 8 janv. 2019

8 j'aime

Hostiles
Alexandre_Masson1
9

Exceptionnel !

Et voilà, on l’attendait depuis plusieurs semaines et le voici enfin : le premier grand film de 2018 est arrivé ! Il est signé Scott Cooper et il s’appelle « Hostiles ». Nul doute que ceux qui le...

le 20 mars 2018

8 j'aime