Après avoir raflé 4 récompenses aux Golden Globes, 3 Billboard : Les panneaux de la vengeance arrive dans nos salles françaises, et ça fait plaisir !

Martin McDonagh, que je ne connaissais pas jusqu’ici nous amène au milieu de la cambrousse dans une histoire qui pourrait faire penser à un polar mais qui en fait se rapproche plus du drame psychologique. Frances McDormand, interprète Mildred, une mère célibataire dont la fille à été tuée 7 mois plus tôt dans une affaire de viol qui n’a pas été résolue, accablée par la passivité de la police face à cette affaire, elle va utiliser des panneaux abandonnés pour les faire réagir.

Et c’est à partir cette provocation à la police qu’on va être emmené dans cette histoire par des personnages au jeu d’acteur magnifique, notamment Frances McDormand et Sam Rockwell qui sont excellent -et vont d’ailleurs chacun recevoir un prix aux Golden Globe- et un scénario vraiment bien ficelé qui nous sort des clichés des affaires policières avec de nombreuses surprises et un jeu intéressant autour de la psychologie des personnages. Autour de cette intrigue principale nous avons un mixe avec la vie familiale de Mildred que le film sait ramener sans pour autant le sur-doser.

Les relations entre les personnages sont d’ailleurs très réussies, en grande partie grâces aux dialogues sacrément bien écrits que nous pond le film, remplit d’humour subtile et du caractère des personnages.

En bref si ce n’est des choix de réalisation un peu surprenants parfois (Notamment ces plans embarqués sur le toit de la voiture que je trouve atroces) et un choix musical qui n’est pas très marquant et va surtout accompagner l’image je trouve ce film vraiment réussi et c’est à mon gout l’un des meilleurs de ce début d’année. A voir !

Hanwi-

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Classement films vus 2018

le 20 janv. 2018

Hanwi-