3 billboards est d'évidence un excellent film qui a su mêler de façon très intelligente drame et comédie. Et il s'agit bien ici d'entrelacer complètement les deux et non de faire passer le film par des phases comiques et d'autres dramatiques. On se retrouve avec des traits d'humours marqués ou de pures punchlines en pleine scène dramatique, glauque ou malaisante mais l'équilibre fonctionne tout de même. Une belle prouesse d'écriture du scénario et des dialogues, qui évoluent souvent sur une ligne de crête assez subjective entre les 2 genres, loin d'être évidente à gérer.

Pour ce qui est du scénario (no spoil) il s'agit avant tout de suivre des personnages complexes, absolument pas manichéens, d'apprendre à les découvrir et de voir leur évolution au fil des évènements. Si le lieu choisi et certains traits des personnages donnent un sens assez politique à l'oeuvre, il ne s'agit pas pour moi du propos central. Les acteurs sont vraiment tous topissimes dans leurs rôles (à l'exception peut-être du fils qui paraît par moment un peu extérieur à tout ça, pas hyper concerné), la réalisation et surtout la mise en scène sont excellentes, les musiques super.

Mais il y a tout de même deux petits bémols qui empêche pour moi ce film d'atteindre les niveaux ultimes.
D'une part au niveau de l'implication émotionnelle, le film a paradoxalement complètement réussi à me faire "aimer" chacun des personnages et me prendre d'affection pour eux malgré leurs défauts respectifs, mais pas à me placer dans une situation d'empathie réelle. Je suis resté finalement avec un regard d'observateur, sans avoir l'impression de vivre ce qui se passait avec eux. Du coup l'intensité dramatique en a quelque peu été amoindrie.
Le second (petit) bémol porte sur quelques facilités dans le déroulé de l'intrigue. Elles ne sont pas très gênantes car le sujet essentiel du film est la chronique des personnages et non pas "l'enquête" mais on peut tout de même considérer que c'est un point faible.

Par exemple le fait que Mildred ne soit pas inquiétée pour l'incendie du commissariat alors que de toute évidence elle devrait être accusée ou encore le retournement complet de personnalité de Dixon qui est un peu trop rapide et pas suffisamment amené à mon goût. Je pense que le film aurait gagner à s'allonger d'une vingtaine de minutes pour permettre de mieux gérer ces transitions.

En revanche j'ai beaucoup apprécié le choix de cut final, d'arrêter l'histoire à cet instant là, sans savoir où la route les mènerait réellement.

Il n'en demeure pas moins que 3 billboards est un très bon film, qui mérite vraiment d'être découvert dans les meilleures conditions possibles.

Nico_P

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films de 2018 que j'ai vu et Les meilleurs films de 2018

le 22 janv. 2018

Nico P

D'autres avis sur 3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance

The Damned United

A la découverte de Brian Clough

Le synopsis est trompeur. Je m'attendais à un film sur Leeds, il s'agit en fait d'un pur biopic d'un entraineur atypique, peu connu de ce côté de la Manche : Brian Clough. Une sorte de Mourinho avant...

le 30 déc. 2020

Song to Song
Nico_P

Un cinéma qui se perçoit plutôt que se comprend

Il est difficile de parler d'un tel film tant il s'agit avant tout de quelque chose qui se ressent. On est ici clairement dans le cinéma expérimental, dont l'appréciation ne peut être que 100%...

le 23 janv. 2018

Ce qui nous lie

Un très beau Klapish

Lui qui avait observé et dépeint avec tant de justesse la jeunesse s'intéresse ici à la phase d'affirmation en tant qu'adulte, des premiers grands choix de vie et des liens qui évoluent mais...

le 21 janv. 2018