La fête de Yuma
Un western qui louche du côté du film noir (Kalian, avoue que ça t'excite mon cochon). On y retrouve l'atmosphère tendue des films policiers : noir et blanc efficace, sueur sur les corps, guerre...
Par
le 14 mai 2011
46 j'aime
9
Comparé à son remake, ce film propose une approche différente de l'histoire : que ce soient le romantisme de ses dialogues, le formalisme épuré de son image en N&B, les chorégraphies démonstratives de sa scénographie, la caractérisation de ses personnages ou encore la scène finale sous forme de happy ending très Disney-compatible, ce western s'apparente davantage au genre du conte.
On retiens en outre le personnage toujours fascinant de Ben Wade ici interprété par Glenn Ford et la musique de George Duning qui profite de l'espace sonore bien vide par ailleurs.
Bien qu'inscrit au patrimoine cinématographique américain (National Film Registry), ce film est loin d'être incontournable et invite surtout à un regard nostalgique de ce qui a pu marqué les esprits en 1957.
Maladroitement écrit et globalement moins abouti que son remake, on se contentera plutôt de la version de 2007 de Mangold porté par le binôme de stars Crowe / Bale.
Créée
le 5 janv. 2019
Critique lue 139 fois
D'autres avis sur 3h10 pour Yuma
Un western qui louche du côté du film noir (Kalian, avoue que ça t'excite mon cochon). On y retrouve l'atmosphère tendue des films policiers : noir et blanc efficace, sueur sur les corps, guerre...
Par
le 14 mai 2011
46 j'aime
9
C'est certainement l'un des meilleurs westerns de Delmer Daves avec la Flèche brisée et la Dernière caravane. Western mais aussi huis-clos psychologique où l'on retrouve toute la sensibilité de son...
Par
le 15 août 2016
31 j'aime
29
Il suffit souvent de désactiver des lieux communs pour revitaliser un genre : le début de 3h10 pour Yuma en témoigne. Le protagoniste se retrouve en effet relégué au statut de spectateur passif d’un...
le 7 janv. 2018
30 j'aime
3
Du même critique
Cette tentative de condenser la vie de Chaplin avec une approche aussi frontale condamne d'emblée le film dans sa valeur intrinsèque. En outre, il a visuellement plus vieilli en l'espace de quelques...
Par
le 23 janv. 2019
1 j'aime
Ce classique du cinéma est un des films les plus racistes, négationnistes, misogynes, naïfs et scandaleux de l'Histoire - et je pèse chaque mot. Je pourrai développer chacune de ces qualifications...
Par
le 22 janv. 2019
1 j'aime
1
On peut voir ce film passé dans le domaine public dans sa version éditée d'une durée de 2h14 n'importe où sur le net. La qualité est acceptable mais ne rend pas forcément justice à la qualité...
Par
le 21 janv. 2019
1 j'aime