Avis sur

A Better Tomorrow par PateDavid

Avatar PateDavid
Critique publiée par le

Dur de parler de ce film, sans le comparer au chef-d'oeuvre de John Woo, Le Syndicat du crime, dont il est le remake. En 1986, le film original a permis de lancer toute un genre (le néo-polar hong-kongais), à Chow Yun-Fat et à John Woo de voir leur carrière s'envoler et d'accéder à par la suite à une stature internationale.On aurait bien aimé souhaité la même carrière au film de Song Hae-sung, mais cela ne sera probablement pas le cas.

Pas que le film soit totalement mauvais, loin de là... La mise en scène est réussie, les comédiens plutôt bons. Le réalisateur fait le choix plutôt intelligent de mettre plus en valeurs les enjeux dramatiques, faisant la part belle aux dialogues et réduisant le nombre de scènes d'action (qui souffrent forcément de la comparaison avec celles de John Woo). Et il a l'originalité d'enrichir le contexte géopolitique en transposant l'histoire en faisant des deux frères ennemis des réfugiés nord-coréens séparés par une tentative ratée de fuite de leur pays d'origine.

Ces qualités font du film une version plus noire, parfois plus sèche et moins mélodramatique que la version John Woo. C'est sans compter la séquence finale, où les personnages se mettent à parler au milieu des gunfights et laissent dégouliner leurs sentiments refoulés tout le long du métrage. Song Hae-sung arrive alors à rendre ces séquences ridicules, là où John Woo jouait sur la corde raide en dosant savamment flamboyance des gunfights et lyrisme de héros charismatiques pour aboutir à un film magnifique. Et l'on se surprend alors à fredonner la musique originale de Joseph Koo, que le remake emprunte par ailleurs à deux reprises.

En résumé, A Better Tomorrow 2K10 reste un divertissement honnête, mais beaucoup trop sage et lisse par rapport à son aîné.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 796 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de PateDavid A Better Tomorrow