Une comédie mineure mais plus fine qu'il n'y paraît

"A.C.O.D." pour "Adult Children Of Divorce" met en scène un jeune trentenaire, Carter (Adam Scott), qui a subi les affres du divorce tumultueux de ses parents tout au long de son existence. Entre leurs nouveaux mariages et leur relation plus que conflictuelle, Carter a toujours fait tampon entre eux et son jeune frère Trey (Clark Duke) pour le préserver de leurs disputes permanentes mais, le jour, où Trey lui annonce son propre prochain mariage, Carter se voit confier la mission impossible de réunir son père (Richard Jenkins, parfait) et sa mère (Catherine O'Hara) le temps de la cérémonie. Parallèlement, il découvre que celle qui prenait pour sa thérapeute d'enfance (Jane Lynch) menait en fait une étude sur les A.C.O.D d'où a résulté un best-seller se fondant en partie sur sa propre histoire...


Bien plus subtil qu'il n'y paraît lorsqu'il se concentre sur le coeur du sujet, l'influence de relations parentales chaotiques sur l'épanouissement personnel d'un enfant, "A.C.O.D." l'est hélas beaucoup moins lorsqu'il fait intervenir ses ressorts de vaudeville pour faire nécessairement avancer ses personnages vers de nouveaux horizons.


En effet, pour son premier film, Stu Zicherman étonne par sa capacité à faire souvent mouche en retranscrivant le mimétisme de l'évolution de son personnage principal calquée inconsciemment sur les dysfonctionnements parentaux dont il a toujours été témoin. Si ce dernier tente de se rassurer par sa réussite sociale ou sa relation de longue date avec une petite amie sublime (Mary Elizabeth Winstead), découvrir que sa vie a servi d'analyse à un phénomène sociétal lors des retrouvailles avec sa thérapeute (qui donneront les scènes les plus intelligemment drôles du film) fait rapidement voler en éclats le vernis des certitudes derrière il se camouflait depuis des années et le place face-à-face à son manque constant d'engagement. La crise existentielle de Carter se retrouve ainsi prise en étau entre cette révélation personnelle et le comportement de plus en plus immature de ses parents... Un peu comme le film en fait.
En accordant une large part à l'effarement de Carter devant l'attitude de ses parents, non dénué d'une certaine profondeur par la qualité d'écriture et d'interprétation des personnages mais aux rebondissements comiques trop faciles pour surprendre, "A.C.O.D" simplifie certaines facettes sans doute plus passionnantes de la vie de Carter comme sa relation avec sa petite amie et surtout toute l'intrigue autour du livre et des autres témoins (le rôle de Jessica Alba méritait sûrement mieux), ce dernier point avait un vrai potentiel que le film ne choisit hélas pas d'embrasser pleinement.


Il n'en reste pas moins que "A.C.O.D." est une comédie aussi sympathique que son casting quatre étoiles (dont aussi Amy Poehler et Ken Howard en nouveaux conjoints des parents) mais hélas mineure en ne parvenant pas à trouver le juste équilibre entre les gros effets de manches comiques et la satire subtile de moeurs qui coexistent en son sein.

RedArrow
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le 3 mars 2018

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