Affiche A.I. Intelligence Artificielle

Critiques de A.I. Intelligence Artificielle

Film de (2001)

Ex Machina

Décrié par beaucoup, A.I. est l’un des plus beaux moments de cinéma qu’a pu nous offrir Steven Spielberg. Suivant le pas d’un jeune robot en quête d’amour, le cinéaste mêle son aura populaire humaniste à une sphère cette fois-ci, plus intime et mélancolique dans laquelle le précipice de la mort n’est jamais loin. Dans un monde où les robots sont créés pour palier à des économies... Lire l'avis à propos de A.I. Intelligence Artificielle

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Le robot qui voulait être un petit garçon !

Considéré comme le Pinocchio des temps modernes, A.I. Intelligence Artificielle est une œuvre cinématographique qui se regarde comme si on nous racontait un conte fantastique et légendaire plaisant à écouter avant d’être dans les bras de Morphée. Idée venant du réalisateur Stanley Kubrick, mis en œuvre par le grand et... Lire l'avis à propos de A.I. Intelligence Artificielle

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Les imparfaits du futur.

Pour conclure mon cycle sur Kubrick, j’ai voulu revoir ce film qui fut un de ses projets et qu’il confia à Spielberg. Autant le dire d’emblée, A.I. est clairement un film signé du disciple. Même si l’on peut très bien comprendre l’intérêt qu’y portait Kubrick, et si les visuels qu’il avait fait réaliser sont ici à l’œuvre, l’esthétique générale est très clairement identifiable, et les échos à E.... Lire l'avis à propos de A.I. Intelligence Artificielle

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Larmes d'êtres sans âme

A.I Intelligence Artificielle est un film que j'avais déjà vu il y a très longtemps, je devais avoir aux alentours de six ans je pense. Cependant, c'est un film qui m'avait beaucoup marqué de par les thèmes qui y sont abordés et qui déjà ne me laissaient pas indifférent. Les scènes où l'on peut voir des robots démontés, ou même (et de manière, je le crois, encore plus frappante) celles où on... Lire la critique de A.I. Intelligence Artificielle

Avatar Jack_P_
Jack_P_ ·

Mechamania

Transposer le conte de Pinocchio dans un cadre futuriste sous fond de chaos de l'humanité, j'adore l'idée. Mais ce qu'on en fait, un peu moins. Bizarrement, ce film, comme pas mal de productions plus ou moins récentes, une fois vu ne me donne pas follement envie d'y retourner. A.I. est bourré de qualités, d'intentions louables... il est aussi saccagé par des choses qui déplaisent, des discours... Lire la critique de A.I. Intelligence Artificielle

Avatar Eren
Eren ·

L'obsolescence programmée de l'homme

A.I. interroge un aspect de la vie pour lequel le français semble n'avoir pas de mot générique : la sentience (1). Après l'intelligence, la conscience peut-elle devenir l'étape suivante dans l'évolution des machines - et par conscience, je ne signifie pas ce qu'entendent tout aussi étroitement par "pensée" (2) les philosophes, qui ne nomment ainsi que le raisonnement, comme si les processus... Lire l'avis à propos de A.I. Intelligence Artificielle

Avatar Chaton_Marmot
Chaton_Marmot ·

L'ours en peluche est il plus touchant que le gamin ?

Spielberg réalise une oeuvre de science fiction a l'univers passionnant et magnifique , des effets spéciaux et de la synthèse qui date de 2001 mais qui n'ont pas prit la moindre ride , dire que des petites production actuel n'arrivent pas encore a ça c'est juste impressionnant . L'histoire est très intéressante mais tout aussi intelligente, elle dénonce l'abus des hommes sur les machines, leurs... Lire la critique de A.I. Intelligence Artificielle

Avatar Truman-
Truman- ·

Pinocchio bionique

Un conte SF signé Spielberg. Voila qui est alléchant. Le résultat donne une sorte de curieux mélange entre "Ghost in the Shell" et "Pinocchio". Mais malgré un coté science fiction, à la fois crédible et maîtrisé, le film sombre peu à peu dans une sorte de conte cacophonique agrémenté d'un propos philosophique digne d'une copie de bachelier. Le plus gros défaut d'intelligence artificielle et... Lire la critique de A.I. Intelligence Artificielle

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Le surlendemain du jour d'après

Je ne suis pas un grand fan de Spielberg. Je trouve que ses films manquent souvent de profondeur, d'une patte personnelle. Je pensais donc que suite à ce revisionnage je baisserais ma note. Ce n'est pas le cas. Je n'ai toujours pas vraiment trouvé une patte personnelle à l'homme, mais le film m'a semblé plus profond et plus riche que la majorité de ses productions habituelles. Le scénario est... Lire la critique de A.I. Intelligence Artificielle

Fatpooper ·

ART-ificieux?

Un de mes critères pour noter un film c'est l'ennui. Si je me suis ennuyée, le film perd cinq étoiles direct, comme ça! Et c'est un peu ce qui est arrivé avec A.I. Alors je vais d'abord dire tout le mal que je pense de ce film pour ensuite (tenter de) le rattraper... La première partie m'a parue plaisante bien que huilée à la sauce américaine : l'aréopage de "scientifiques" auxquels... Lire la critique de A.I. Intelligence Artificielle

Avatar L'Herbier  Céleste ☽ ☼ ☾
L'Herbier Céleste ☽ ☼ ☾ ·