A Second Chance
6.5
A Second Chance

Film de Susanne Bier (2015)

AVEC JAIME LANNISTER DE GAME OF THRONES

Je suis allé voir ce film par curiosité, parce que l'affiche me parlait, qu'il recevait des plutôt bonnes critiques et parce qu'il y avait JAIME LANNISTER DE GAME OF THRONES, bah ouais c'est marqué en gros sur l'affiche, ça m'a fait marrer. Et donc comme j'adore Game of Thrones et le personnage de Jaime Lannister, j'étais curieux de voir ce qu'il donnerait dans un drame sombre, est ce qu'il pourrait se défaire de son personnage devenu culte ?


Je n'avais vu avant aucun des films dans lesquels il était au casting donc j'y allais avec quelques préjugés et au final il s'avère que son rôle est à contre courant de celui de Jaime. C'est même l'exact opposé, là ou Jaime était un homme pétri de vices, pince sans rire et charmeur, Andreas est un homme de loi, père de famille attentif et attentionné, ça dénote.
Leurs trajectoires respectives sont elles aussi totalement inverses, quand Jaime après sa rencontre avec Brienne de Torth dans GOT devient un personnage un peu plus empathique, Andreas sombre quant à lui sombre peu à peu dans ses démons et en vient à commettre des actes amoraux.
Et force est de constater qu'il s'en tire très bien, sa prestation est remarquable et tout en finesse, le film est fait de telle manière que les gros plans sur les visages des personnages mettent en avant leurs sentiments et leurs démons, avec des scènes de larmes et de pétages de plombs de la part de différents personnages -Andrés, les 2 femmes- parfois très longues, mais souvent nécessaires pour qu'elles deviennent crédibles aux yeux du spectateur. D'ailleurs tout les acteurs du film sont vraiment très bons, rien à redire là dessus, une grande maîtrise.


Je tiens quand même à vous prévenir, le film, sans être violent, est tout de même très choquant au début, notamment parce qu'il expose ce qu'il y a de pire au monde, des enfants dans des états abominables, la salle a poussé a plusieurs moment un "Ooohhh" de dégout face à ça, il faut avoir le cœur bien accroché, et certaines scènes m'ont vraiment mis mal à l'aise.


Le rythme du film est plutôt lent, car se concentre beaucoup sur les réactions des personnages. Cependant, la trame scénaristique se déroulant dans un temps plutôt court, les quelques rebondissements s'intègrent parfaitement au récit et le suspens grandit au fil des agissement de Andreas, qui se retrouve malgré lui poussé dans des situations de conflit intérieur complexes et clivantes.


Un thriller coup de poing, pas forcément à mettre entre toutes les mains, mais magnifiquement interprété par un casting de choix et mis en valeur par ses focus sur la détresse des personnages.


A voir donc pour les amateurs du style.

Yocotte
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 janv. 2016

Critique lue 401 fois

Yocotte

Écrit par

Critique lue 401 fois

D'autres avis sur A Second Chance

A Second Chance
Gaëtan_Causeur
2

Donnez moi un flingue

Après une demi heure de film, j'ai appuyé sur pause et j'ai cherché une corde chez moi .... en vain. Du coup je me suis dirigé vers mon balcon et j'ai sauté. heureusement que j'habite au 1er étage :)

le 13 juil. 2016

5 j'aime

A Second Chance
Evalia
7

La croix des justes.

Après avoir divagué dans les tréfonds de la réalisation outre-manche, Susanne Bier revient à ses premiers amours, au sol Danois. L'auteure qui nous avait déjà charmés avec les sublimes After the...

le 17 janv. 2016

5 j'aime

3

A Second Chance
FuckCinephiles
6

Critique de A Second Chance par FuckCinephiles

Depuis que le succès monstrueux de l'inestimable série HBO Game of Thrones ne se fait plus démentir, force est d'avouer qu'une grande partie de son casting vedette est devenu hautement attrayante aux...

le 18 déc. 2015

3 j'aime

Du même critique

Le Tour de France de MisterMV
Yocotte
10

Le vélo de Ghislain Mv

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la stratégie à adopter lors d'un PRO TOUR, les tactiques à jouer en équipe, les coureurs à lancer dans les échappées et la gestion de la fatigue dans les...

le 28 sept. 2015

13 j'aime

2

The Neon Demon
Yocotte
6

A trois doigts de conclure

Un film qui tente des idées de mise en scène assez folles, et prend des chemins intéressants, mais le problème c'est que ces chemins ne sont pas terminés, on pense que le bout du chemin va être...

le 8 juin 2016

9 j'aime

1

Threads
Yocotte
8

Quoi faire en cas d'apocalypse nucléaire ? Pas grand chose

Threads, téléfilm anglais diffusé par la BBC en 1984 et réalisé par Mick Jackson , est un film pré-post-apocalyptique nucléaire. A contrario de pas mal de films catastrophes du genre, où traitant de...

le 29 juin 2016

8 j'aime

1