En 2010, alors que des films comme Kick-Ass ou Toy Story 3 sortaient au cinéma, une petite production européenne, elle, restait bien sagement éloignée des salles obscures.

Petite analyse d' A Serbian Film, seul et unique chef d'oeuvre du cinéma extrême, aux accents philosophique-politique.

Ce qui gêne tout d'abord les détracteurs de ce film, c'est sa qualité. A Serbian Film est, en terme de réalisation, de photographie, de scénario, de musique et d'acteurs, un film plus qu' abouti.

Là où les anciens films trash peinaient à se montrer crédible, A Serbian Film, lui, parvient à se hisser au sommet de la hiérarchie mondiale à coup de philosophie déviante, de personnages torturés psychologiquement et de thématiques complexes, qui ne sont pas sans rappeler un certain film de Pasolini.

Les personnages du film sont pour la plupart tous bon. Le duel opposant Milos (Srđan Todorović) à Vukmir (Sergej Trifunovic) est un véritable délice d'immoralité, et constitue le cœur poisseux et vertigineux de l'oeuvre.

Vukmir prône la pornographie comme un prêtre la parole du Seigneur, et Milos, Brebis égarée dans la vallée de Baca, joue à merveille l'homme avide d'argent, gardant toutefois une certaine morale, une certaine classe d'un autre temps, celui de Milosevic.

C'est là toute la complexité l'oeuvre, le film que Vukmir tente de faire, et la réalité réelle, ne font qu'un. Pour Vukmir, la vie est un immense film. La vie terrestre étant conditionnée par le capitalisme de marché, Milos n'est alors plus considéré comme un humain à part entière, mais comme un produit (voir ''Le Capital de Karl Marx). Produit qui sera destiné à assouvir les pulsions morbides de son créateur capitaliste, Vukmir.

Ici, A Serbian Film reprend la morale perverse de ''Salo, ou les 120 journées de Sodome'' (1974), et la retourne contre la société Serbe, perverti par l'économie libérale mise en place de force par l'ONU et L'OTAN, après la chute de Slobodan Milosevic, en 1999.

Nous passons dès lors d'un film trash honteux à un film politique critiquant le capitalisme et tout ce en découle, l'individualisme, l'immoralité, l'argent, la toute puissance du prolétariat, ect ect ...

Et ce n'est qu'une fois après avoir impliqué le capitalisme dans tout cela, que l'oeuvre se permet d'aborder les pires thèmes, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle le fait sans aucune limite !

Le dégoût et l'horreur prennent peu à peu place, et A Serbian Film se finit sur la seule échappatoire possible, la mort.

Souvent ignoré par la critique, bâché par les spectateurs et méprisé par les cinéphiles, il n'empêche qu' A Serbian Film, reste quoi qu'on en pense, un véritable chef d'oeuvre artistique et politique.

Pour une fois, la leçon de cinéma n'est pas venue de Kubrick, de Tarantino ou de Lynch, mais de l'Enfer.

Bravo ! Bravo ! Bravo !

EnzoValenzetti

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films les plus traumatisants, Les meilleurs films des années 2010 et Les meilleurs films de tous les temps, top 15

le 16 mars 2016

D'autres avis sur A Serbian Film

A Serbian Film
suisso

Vous avez aime "Coup de foudre a Notting Hill"?

Vous allez a-do-rer “Un film Serbe”. Cette comédie familiale, ravira les tout petits comme les plus grands. Les sujets parfois graves y sont abordés avec légèreté et humour, et le film ne tombe...

le 30 juil. 2012

A Serbian Film
Nienawisc

"La violence n'est pas le but. La violence est le moyen."

Oui, A Serbian FIlm est un film méchant. Ce n'est pas l'immondice absolue que l'on m'avait vanté, mais c'est tout de même pas mal. Mais s'il est bel et bien méchant, A Serbian Film n'en est pas bête...

le 19 mai 2011

Girls Wanted
EnzoValenzetti

La photographie est éternelle, à la différence des humains !

Murder-Set-Pieces est l'un des films les plus violents de l'histoire. Entre les viols, les meurtres et les coups de tronçonneuses, le spectateurs a de quoi être rassasié. Moins politique qu' A...

le 1 mars 2016

Star Wars - Le Réveil de la Force
EnzoValenzetti

Le réveil de la fffffffffffff...

Les 2 premières choses qui nous viennent à l'esprit à la fin de Stars Wars 7, c'est le manque abyssal d'originalité (si tenté qu'il y en ait une) et une absence totale de crédibilité, digne des pires...

le 19 janv. 2016