Des êtres humains avant tout..

critique + images A une époque ou bien des films de guerre qui se veulent les plus réalistes possibles ont déjà étaient réalisés est ce que A WAR y trouve sa place ne tombons nous pas dans le connu dans quelque chose qui devient assez classique?.


Je dirai que il y a un peu de cela mais pour une fois nous n’avons pas affaire à des américains en guerre en Afghanistan, mais des soldats Danois, et je dois dire que j’ai tout de suite était séduit par le film, car il était brutal, vrai, ne négligez rien et surtout parce que les acteurs étaient très bons mais j’y reviendrai. Ce film comme avait pu l’être Du sang et des larmes, Démineurs ou Fury dans un tout autre style bien entendu m’a prit au tripes.


On est au coeur de la guerre et des responsabilités de chacun c’est en cela que le film se distingue et tient vraiment sa force chacun à une responsabilité et ne peut pas agir comme il le veut, sous peine à de lourdes conséquences. Pour tirer dans une certaine zone il doit avoir “validation” si je peux dire ainsi, autrement il n’est pas en droit de le faire et donc le film par la suite est une longue chute sur son procès. Ce qu’il dit et ce que l’on démontre. Les accusations si sont vraies sont graves et le condamneraient à 4 ans de prison. Entre mensonges, amitiés, culpabilités, actes héroiques, le film tient ses promesses et je rejoinds le mot qu’à qualifié le journal The gardian pour le décrire “Puissant” oui le film arrive à nous plonger dans la monstruosité de la guerre et à nous transmettre énormément d’émotions c’est toujours ce que je privilégie dans le cinéma, l’émotion d’un film en fait sa force évidement il faut un tout mais pour moi c’est un point capital.


D’habitude je ne dévoile pas l’intrigue ici je me sens un peu obligé d’en parler un minimum, pour sauver un de ses hommes ce soldat haut gradé je crois si je me souvient bien qu’il est commandant, va à l’encontre des règles la conséquence c’est que des civils afghans sont morts, et il en serait responsable Comme dans Hijacking le précédent film du réalisateur, il sera ici question du prix relatif de la vie qui dépend de quel côté de la barrière on se trouve. Ici la vie d’un soldat danois blessé contre celles d’une douzaine d’Afghans plus ou moins civils. Le commandant n’a pas vraiment choisi. Le spectateur non plus.


La justice ne fait pas de cadeau et il doit rendre des comptes, entre sa culpabilité et la prison qui l’attend, sa femme et ses enfants, doit il faire face à ses responsabilités ou mentir pour s’en sortir. A t’il réellement mal agit, comment peut on rester calme dans des situations si extrêmes voila de quoi le film traite de manière brillante.


Il y a de la tension, on s’attache énormément à eux et tout cela est possible grâce déjà à l’acteur principal Pilou Asbaek qui me rappelle Ewan Mc grégor l’immense acteur qui est surtout connu pour avoir incarné Obi Wan Kénobi dans la prélogie de Star wars, acteur injustement boudé au vu de son talent, et cet acteur qui lui ressemble énormément je trouve, est également un acteur accompli qui donne énormément de palettes à son personnage.


Il est le commandant d’une armée, l’ami de son unité, père de famille, et aime sa femme, de quoi permettre à l’acteur de se livrer et nous bluffer.


Tuva Novotny qui à l’écran incarne l’épouse de ce commandant dégage une force incroyable, elle est la révélation pour moi de ce film tant même si elle est un rôle secondaire se retrouve pour moi d’un jeu exemplaire, qu’elle face l’éducation de ses enfants, ou qu’elle soit aux côtés de son mari, ses choix et ses décisions sont déterminants pour le reste du film et elle est juste, vraie, authentique, émouvante extrêmement émouvante en plus d’être une très belle femme.


J’ai vu le film dans sa version sous titrée ce qui m’a permit réellement dans le jeu-voix des acteurs, l’intensité des mots, la manière qu’ils ont de l’amener n’est jamais du au hasard.


Il en va de cela qu’après toutes les qualités que je viens de citer, A WAR se situe comme un film qui a un réel impact et se devait d’être fait.


On ne voit pas le temps passer, si vous n’aviez pas vu le précédent film de ce réalisateur avec la plupart des mêmes acteurs il faudra que vous y passiez également tant son film est aussi intense dont je vous mets le résumé: Mikkel est père de famille, mais il se retrouve en situation de vie et de mort lorsque l’équipage de son navire est pris en otage par des pirates somaliens.


Je finirai sur ses mots, voyez ce film remplit d’émotions, qui parle de la vraie vie d’hommes au front, intense, puissant. Ce film est pour moi une réelle réussite sur tout son long.

Xavier_DC
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 août 2016

Critique lue 232 fois

Xavier DC

Écrit par

Critique lue 232 fois

D'autres avis sur A War

A War
aldanjack
8

Faites l'amour, pas la guerre !

J'ai bien aimé ce film danois qui nous livre une vision humaine de la guerre en Afghanistan. Dans cette histoire, la guerre est une situation dans laquelle personne n'est gagnant, tout le monde est...

le 7 mai 2016

7 j'aime

A War
dagrey
7

Critique de A War par dagrey

Le commandant Claus Pedersen et son bataillon sont affectés dans une province d’Afghanistan, tandis qu’au Danemark, sa femme, Maria, a fort à faire pour faire face au quotidien et élever seule leurs...

le 6 juin 2016

5 j'aime

Du même critique

Les Étoiles restantes
Xavier_DC
9

Poésie du coeur

Critique+images Les étoiles restantes est à mes yeux un OVNI dans le cinéma français d’aujourd’hui. Un cinéma qui se recycle avec ses comédies dont on ne voit plus la fin et dont on se lasse...

le 30 avr. 2018

5 j'aime

La Planète des singes - Suprématie
Xavier_DC
9

Un combat pour la survie

CRITIQUE+IMAGES Pour tout vous dire, je ne me suis pas encore remit de la claque que j’ai pris. En un mot le final de Matt Reeves est simplement MAGNIFIQUE, Matt Reeves conclut de la meilleure des...

le 18 juil. 2017

4 j'aime

2

Au revoir là-haut
Xavier_DC
9

Le cinéma français redoré

CRITIQUE+IMAGESUne avant première c’est toujours un moment de partage unique pour moi. Un moment ou je vais pouvoir vraiment me rendre compte de l’importance du projet pour les acteurs et le...

le 15 juil. 2017

4 j'aime