Un film français qui fait plaisirs à voir

Avis sur À cœur battant

Avatar Hippaupau
Critique publiée par le

A cœur battant est un voyage au sein d'un couple, parent d'un bébé, qui vit séparément. Lui est Israélien et attends son Visa et elle est française et vit dans un petit appartement parisien avec leur fils. Nous suivrons l'histoire à travers leurs communications vidéos.

Ce film est très beau déjà esthétiquement mais également criant de vérité. N'importe qui ayant été en couple se reconnaitra dans ces scènes. J'imagine que pour les personnes ayant vécu une relation à distance il le sera d'autant plus mais n'importe quel couple pourra se reconnaitre.
Les personnages sont attachants et on est très vite pris par leur histoire (quoi que j'ai eu quelques difficultés avec le personnage de Yuval que j'aurais voulu giflé par moment).

Ce qui m'a aussi beaucoup marqué lors du visionnage de ce film c'est sa subtilité. D'une part lorsque certaines scènes font appel à des précédentes.

Je pense notamment au moment où Yuval dit avoir revu une ex (enfin je pense) et qu'il raconte qu'il est allé nager très loin et qu'il est tombé sur elle et qu'ils se sont regardés longtemps dans les yeux, Julie lui répond qu'il est con et c'est seulement à la scène finale de flashback qu'on comprend que c'est en réalité l'histoire de leur rencontre.
Il y a également le reproche de Yuval concernant cette fenêtre ouverte. Fenêtre ouverte qui est souvent présente (soit directement, soit par les oiseaux en papier pendus au plafond). Fenêtre ouverte qui marquera la scène finale.

Et d'autre part, je relève la subtilité de l'humour dans ce film. Alors soit, ce n'est pas l'objet principal et je n'irais pas décrire ce film comme une comédie. Mais franchement, il faut le relever car l'humour y est intelligent et inattendu. Ce qui a rendu le film d'autant plus agréable.

J'ai longtemps hésité à mettre une note plus élevée mais je ne peux pas retirer le fait que le film m'a, par moment, semblé long. Alors je ne me suis pas ennuyé et je ne trouve pas qu'il y ait de scènes inutiles mais le format m'a par moment pesé (ce sont des brides de vie que l'on voit et parfois c'est moins prenant que d'autres, comme nos propres brides de vie finalement). Cela ne retire en rien que c'est un très joli film que je conseille d'aller voir au cinéma. C'est un film français, pas gros budget, qui mérite d'être vu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 760 fois
4 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Hippaupau À cœur battant