"À l'aventure" est un film à l'esthétique simple, des mouvements rares qu'ils soient interne ou de caméra. Elle semble posé, à observer des personnages qui se questionnent, pensent à voix haute. Aucun artifice ne vient perturber ou dévier la direction psychologique qui trace la ligne du film.

Les musiques interviennent durant des moments de "tensions" apportant un aspect dramatique qui n'a, à mes yeux, pas lieu d'être. De petits événements deviennent important par cet effet, probablement pour créer du rythme au récit. Elles apportent également une donnée mystique à ce qui est dit, en particulier lors de la séance d'hypnose.

Il est un film de paroles, les dialogues occupant tout l'espace du film. Les acteurs au jeu plat, récitent sans énergie leur texte. Un texte dépossédé de naturel, amplifiant l'aspect "réciter" que l'on observe.

Le sujet se développe à travers le film telle une pensée philosophique sur laquelle on disserte. Autre autres, il aborde le sujet du sexe, des conventions le régissant et de sa libération. Le sujet devient central dans la vie des personnages et occupe différentes séquences. Permettant de placer un trio de femmes cherchant l'orgasme et s'appliquant à se donner du plaisir mutuellement. Une scène sans réel intérêt, apportant aucune information, n'effectuant aucune avancée dans le récit.

Le film s'annonce comme une recherche intérieur du personnage principale. Seulement, il dévie vers une histoire mystique à partir des premières séances d'hypnoses. On découvre ainsi une histoires de sœurs, de couvents et d'orgasmes perdant tout sens au récit. Le paranormal envahit peu à peu un film aux premières allures psychologiques.

JohanaAstier

le 26 oct. 2016

Johana Astier

D'autres avis sur À l'aventure

Alligator

Critique de À l'aventure par Alligator

août 2009: Sans aller jusqu'à me réconcilier avec Brisseau, ce film n'aura pas été ressenti comme une irritante pantalonnade. C'est déjà ça. Même s'il apparait un peu comme un sage, un brave élève...

le 23 mars 2013

arnaud-meuh

Critique de À l'aventure par Arnaud Meuh

Des personnage stéréotypiques, des dialogues pas naturels pour un sou, et une fin bancale au possible, peu crédible, limite ridicule.

le 6 févr. 2013

JohanaAstier

Un film de paroles (Spoil)

le 26 oct. 2016