Affiche À l'est d'Eden

Critiques de À l'est d'Eden

Film de (1955)

Loin du Paradis

Voici un des films qui ont construit ma cinéphilie. Cela fait bien 25 ans que j'aime le film de Kazan. Cependant, cette dernière vision en date fut différente : c'était la première fois que je le voyais après avoir lu le roman de Steinbeck. Publié en 1952, le roman A l’Est d’Eden est un des chefs d’œuvre du Prix Nobel de Littérature américain John Steinbeck (auteur également des... Lire la critique de À l'est d'Eden

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Deux frères

"À l'est d’Éden" c'est avant tout un livre, immense, de Steinbeck. Une fresque colossale qui impressionne par sa dimension et sa riche thématique, le moindre que l'on puisse dire c'est qu'une adaptation ciné semble être une gageure pour n'importe quel cinéaste. Elia Kazan, lui, flaire bien le danger d'une adaptation trop linéaire et décide de se focaliser sur une partie de l'histoire en accord... Lire la critique de À l'est d'Eden

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Abel et Cain

East of Eden est un classique, un incontournable de la filmo d'Elia Kazan et de James Dean. Adapté de Steinbeck, le film marque les esprits par la pertinence avec laquelle il traite de la rivalité fraternelle et de l'amour filial. Sont mis en scène les frères Cal (James Dean) et Adam (Raymond Massey), incarnant respectivement les Cain et Abel du récit biblique. Ce film, comme beaucoup d'autres à... Lire la critique de À l'est d'Eden

Avatar gallu
gallu ·

A l'est, du nouveau ?

Depuis Viva Zapata, le compagnonnage est long entre Elia Kazan et John Steinbeck. East of Eden est un roman foisonnant, très difficile à adapter. Kazan doit donc opérer des choix – il va concentrer son récit sur le personnage de Caleb / James Dean. Mais les finalités (et l’intérêt) consécutifs du film ne sont pas si aisés à déterminer. (Une seule chose est certaine – ce n’est pas une nouvelle... Lire l'avis à propos de À l'est d'Eden

Avatar pphf
pphf ·

Parabole biblique

Premier film en couleur et en cinemascope d'Elia Kazan, cette adaptation du livre de John Steinbeck peut surprendre ceux qui l'ont lu car il ne reprend qu'une partie du bouquin, celui-ci couvrant une période beaucoup plus large. Mais malgré ça, Kazan s'en tire bien, techniquement aussi car l'emploi qu'il fait du cinemascope lui permet des choses intéressantes, comme d'opposer un acteur à un... Lire la critique de À l'est d'Eden

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de À l'est d'Eden par Vincent Formica

A l'est d'Éden, film d'Elia Kazan sorti en 1955 est un des plus grands classiques de l'histoire du cinéma. Adaptation du roman éponyme de John Steinbeck, le film a contribué à forger la légende de James Dean, icône légendaire de cette jeunesse américaine rebelle des années 50. En 1917, à Salinas Valley, Cal Trask (James Dean) et son frère Aaron (Richard Davalos) aident leur père à exploiter ses... Lire la critique de À l'est d'Eden

Avatar Vincent Formica
Vincent Formica ·

Si vous avez aimé le livre, abstenez-vous !

Après avoir dévoré le roman de John Steinbeck, et l'avoir propulsé en tête de mon Top 10 livres, je ne rêvais que d'une chose : prolonger le plaisir en regardant le film de Elia Kazan. C'est dire si je partais d'un a priori positif ! Malheureusement, j'ai vite été déçue. Tout ce qui m'a plu dans le livre était absent du film. Il passe à mon sens trop rapidement sur des éléments... Lire la critique de À l'est d'Eden

Avatar gcarmen
gcarmen ·

Point cardinal.

Curieuse idée de faire précéder le générique d’un prologue en images (presque) fixes ; habituellement, ce genre de procédé n’était utilisé que pour les films à grand spectacle d’une longueur inhabituelle, en sus souvent segmentés par un entracte (par exemple Autant en emporte le vent, ou Les Dix commandements). Là, Elia Kazan s’est limité à presque deux heures et on ne... Lire la critique de À l'est d'Eden

Avatar Impétueux
Impétueux ·

La psychothérapie, mais en film

On peut passer sa vie à attendre certains mots. Il arrive même que l’on consacre tout son temps et toute son énergie dans le but de les entendre prononcés. Une seule fois suffirait. On pense qu’une fois ces mots entendus, on pourra enfin aller de l’avant, grandir et devenir un homme. Persuadé de leur importance capitale pour la suite de notre existence, on est prêt à tout sacrifier, ce que l’on... Lire la critique de À l'est d'Eden

Avatar AlexLeFieutard
AlexLeFieutard ·

Critique de À l'est d'Eden par MC_Sauteuse

Si l'on veut parler d'adaptation de l'oeuvre de Steinbeck, A L'Est d'Eden, par Elia Kazan alors c'est une adaptation ratée. Les personnages deviennent beaucoup trop manichéen et tout manque de profondeur. Les rapports entre le père et Cal sont beaucoup plus complexes que cela. Des pans entiers de l'histoire sont revisités, il y manque même un personnage prépondérant. La fin est carrément... Lire l'avis à propos de À l'est d'Eden

Avatar MC_Sauteuse
MC_Sauteuse ·