Affiche À la recherche de Vivian Maier

Critiques de À la recherche de Vivian Maier

Documentaire de et (2013)

Mise à nue

À la recherche de Vivian Maier nous emmène à la rencontre d'une artiste complètement géniale qui tout au long de sa vie aura fait des centaines et des centaines de photographies fantastiques dans le secret le plus absolu. Elle ne doit sa récente reconnaissance qu'à l'impressionnant travail de John Maloof, qui après avoir acheté un carton au hasard va se mettre en tête de faire découvrir au monde... Lire l'avis à propos de À la recherche de Vivian Maier

Avatar Khamsou
Khamsou ·

Photobiographie.

Ce documentaire relate la découverte d’une photographe qui ne publia aucun cliché de son vivant, avant qu’on n’exhume son œuvre dans une vente aux enchères : un cartons de négatifs, qui allait conduire à la mise au jour d’une collection colossale dont une grande partie était encore à l’état de pellicules non développées. Enquête sur une femme mystérieuse, le film retrace une... Lire l'avis à propos de À la recherche de Vivian Maier

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le mystère Maier

C'est l'histoire d'une découverte fascinante, d'un trésor caché au fond d'une malle et dont la mise au jour en 2007 inscrit un nouveau nom au Panthéon de la photographie, aux côtés de Walker Evans, Izis ou Helen Levitt. L'inventaire donne le tourni : plus de 120 000 négatifs, des milliers de tirages, des centaines de films, le tout d'une rare qualité artistique. Son auteur, Vivian Maier, n'est... Lire la critique de À la recherche de Vivian Maier

Avatar Radium Girl
Radium Girl ·

Vivian ? MEILLEURE !

Un sujet vraiment grandiose, une découverte que je ne regrette absolument pas. Mais un traitement documentaire qui laisse à vraiment à désirer. Est-ce que le réalisateur a dû se plier aux désirs de son/ses producteurs ? Je ne sais guère. Mais la présence du réalisateur à l'écran apparaît superflue, la musique ne semble pas vraiment appropriée (sorte de "musak à la pizzicato" souvent utilisée... Lire la critique de À la recherche de Vivian Maier

Avatar Azanla Piana
Azanla Piana ·

Quand les questions qu'il suscite valent davantage que le film lui-même

En 2007, John Maloof achète un plein carton de négatifs photographiques ayant appartenu à une inconnue, ancienne nourrice, Vivian Maier. Cet achat marque le début d'une enquête hors du commun mettant à jour la vie singulière d'une photographe exceptionnelle. La beauté des photographies saute aux yeux. Comme l'expliquent certains professionnels interrogés, le travail de Vivian Maeir est d'une... Lire l'avis à propos de À la recherche de Vivian Maier

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Critique de À la recherche de Vivian Maier par limma

Depuis 2007, John Maloof s'évertue à rendre publics les travaux de Vivian Maier après avoir acheté dans une vente aux enchères un vieux carton rempli de clichés, datant des années1960 signés de la photographe. Il retrouvera de multiples affaires dans un garde-meuble et nous emmènera à la source, dans un petit village français où la photographe aurait grandi. Entrecoupé de ses péripéties :... Lire la critique de À la recherche de Vivian Maier

Avatar limma
limma ·

Critique de À la recherche de Vivian Maier par retardeness

La narration de ce documentaire est très américaine, avec un formalisme un peu lourdingue, certes. Mais découvrir la personnalité et l'oeuvre incroyable de Vivian Maier a été un ravissement ! Une vraie piste au trésor et la découverte d'une inspiration sans fin qui m'a mis le coeur au bord des lèvres de nombreuses fois... j'ai une nouvelle héroïne personnelle. Lire l'avis à propos de À la recherche de Vivian Maier

Avatar retardeness
retardeness ·

Critique de À la recherche de Vivian Maier par Benjicoq

Quel gâchis. Ce documentaire est très frustrant, car vraiment pas à la hauteur de l'oeuvre de Vivian Maier ni de son histoire et de sa personnalité. Car le sujet du documentaire est passionnant. Ses photos sont incroyables, le peu qu'on en voit dans le documentaire est magnifique, émouvant, drôle parfois. On a le sentiment de découvrir un des grands photographes du 20eme siècle. Et l'histoire de... Lire la critique de À la recherche de Vivian Maier

Avatar Benjicoq
Benjicoq ·

Ce soir, sur D8...

J'aime la photographie en tant qu'art et j'aime la pratiquer, et si je ne connais pas plus que ça l'oeuvre de Maier je l'apprécie. Alors bon, en regardant les sorties de la semaine je suis tombé par hasard sur ce film, dont le sujet m'intéresse forcément étant donné mes affinités avec le milieu et la photographe. Pour tout vous dire je ne le sentais pas trop, mais je m'attendais à au moins en... Lire l'avis à propos de À la recherche de Vivian Maier

Avatar hpjvswzm5
hpjvswzm5 ·

Mercantile mais passionnant !

L’un des fondamentaux du documentaire, en plus de nous éclairer, est de nous faire nous interroger sur un sujet précis. S’il est bien fait (Varda, Depardon, Moore…) le questionnement est multiple. C’est le cas avec « A la recherche de Vivian Maier » de John Maloof et Charlie Siskel. Tout d’abord on s’étonne de cette renaissance d’une nounou atypique et nomade qui, sa vie durant, a pris plus de... Lire l'avis à propos de À la recherche de Vivian Maier

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·