Affiche À la recherche de Vivian Maier

Critiques de À la recherche de Vivian Maier

Documentaire de et (2013)

Super Nanny

Ce documentaire un peu naïf et vaguement hagiographique s'intéresse davantage à la personne de Vivian Maier qu'à son œuvre colossale et demeurée secrète jusqu'à ce que le réalisateur acquière de manière fortuite un carton de négatifs de la nounou devenue photographe. Qualifiée par ses proches et ses employeurs successifs d'excentrique, secrète ou mystérieuse, Vivian Maier se révèle complexe et... Lire l'avis à propos de À la recherche de Vivian Maier

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Critique de À la recherche de Vivian Maier par Christine Deschamps

Un des nombreux effets secondaires de Carol, le film de Todd Haynes, c'est qu'il m'a fait découvrir le travail et l'existence de Vivian Maier, cette nounou photographe compulsive morte dans les années 2000 sans jamais avoir montré le moindre de ses clichés à qui que ce soit. Une curiosité en soi. Mais quand on voit la qualité et l'étendue du travail de la dame, c'est encore plus étonnant.... Lire l'avis à propos de À la recherche de Vivian Maier

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Résurection

Où comment peut on être une photographe de génie et rester dans l'anonymat le plus total durant un demi siècle ? C'est ce que démontre avec force documents le réalisateur et par ailleurs acquéreur par le plus grand des hasards de la plus grande partie du fonds photographique de Vivian Maier. Et c'est un miracle. Car Vivian Maier, employée comme garde d'enfants durant une vingtaine d'années ne... Lire la critique de À la recherche de Vivian Maier

Avatar Théloma
Théloma ·

Storytelling à l'américaine

Le pitch: Un américain rachète des archives aux enchères sans vraiment savoir ce qu'elles contiennent. Il s'avère qu'il a acheté les négatifs, pellicules et films d'une nounou qui prenait des photos incroyables. Tout le long du film l'heureux élu cherche à retracer la vie de cette artiste anonyme. Le point fort du film, ce sont les photos. Elles sont INCROYABLEMENT BELLES. On regrette que le... Lire la critique de À la recherche de Vivian Maier

Avatar RaphPec
RaphPec ·

Critique de À la recherche de Vivian Maier par Ygor Parizel

Les premières minutes de ce documentaire n'ont l'air de rien avec une construction classique et un sujet difficile à installer. Mais rapidement, on comprend mieux pourquoi ce film à été réalisé, c'est ce personnage de Vivian Maier. Une nounou excentrique et mystérieuse qui après son décès en 2009 devient une des photographes les plus cotées. Des milliers et milliers de photographies prises... Lire la critique de À la recherche de Vivian Maier

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Ouvrez l'oeil et votre âme...

A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER (Charlie Siskel/John Maloof,USA,2014,84min) : Remarquable documentaire en forme d'enquête à la narration puzzle qui nous fait découvrir sous nos yeux ébaubis une extraordinaire Street Photographers du 20eme siècle qui était parfaitement inconnue avant sa mort et la découverte par un jeune chineur de milliers de négatifs perdus dans un carton devenu une mine d'or... Lire la critique de À la recherche de Vivian Maier

Avatar seb2046
seb2046 ·

Critique de À la recherche de Vivian Maier par Cine2909

C’est une histoire assez étonnante qui nous est proposé avec A la recherche de Vivian Maier ; la réhabilitation d’une photographe au talent trop longtemps dissimulé. La démarche de John Maloof, qui signe également la co-réalisation de ce documentaire, est à saluer permettant ainsi à cette artiste d’avoir la reconnaissance qu’elle mérite. Outre la découverte de ses somptueux clichés, c’est... Lire la critique de À la recherche de Vivian Maier

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

...ou la découverte de la vie.

J'ai découvert personnellement la photographe Vivian Maier dans un petit article de L'Express Style il y a quelque mois. L'anecdote sur la profusion de photos et l'anonymat de cette photographe m'avait intriguée. Je savais que des expositions allaient avoir lieu. Ce qui m'a frappé chez elle, c'est sa conception incroyable de la mise en scène. Sa façon de cadrer, de saisir les portraits qu'ils... Lire la critique de À la recherche de Vivian Maier

Avatar malibufssa
malibufssa ·

Enquête en images

Fascinante investigation à partir de négatifs, derrière de beaux et poignants clichés en noir et blanc, l'histoire d'une femme singulière et on ne peut plus mystérieuse. A travers les témoignages éparpillés, les images posent plus de questions qu'elles n'apportent de réponses sur la vie intime de leur auteure et c'est tout l'intérêt de cet échec de biopic. Demeure le sentiment d'un secret que... Lire l'avis à propos de À la recherche de Vivian Maier

Avatar Zarathoustra93
Zarathoustra93 ·

A la recherche de son propre style

Distinguons de prime abord, le film documentaire de l'artiste photographe dont il est question. N'assimilons pas la qualité et le génie de cette femme inconnue à l'impact émotionnel du film!!! Ici je ne traiterai que ce qui touche au documentaire donc en exceptant la surprise de cette nounou hors du commun. Gros blâme au monteur Aaron Wickenden qui n'arrive pas à construire une linéarité... Lire l'avis à propos de À la recherche de Vivian Maier

Avatar Léon Leblon
Léon Leblon ·