Affiche À la recherche de Vivian Maier

Critiques de À la recherche de Vivian Maier

Documentaire de et (2013)

Une photographe enfin révélée

Artiste ou autiste ? Petit bémol, même si j'ai adoré ce film (on a tous un coté voyeur) et malgré la bonne volonté du réalisateur, "A la recherche de Vivian Maier" éclaire surtout la névrose de l'artiste. Vivian Maier est une artiste malgré elle (c'est probablement vrai) ,et elle soigne sa névrose en restituant le monde à travers le filtre de sa sensibilité. Elle met le monde à... Lire la critique de À la recherche de Vivian Maier

Avatar annaakhma
annaakhma ·

Obsession(s).

Vivian Maier n’est plus, elle est décédée à l’âge de 83 ans. C’était une photographe de génie mais de son vivant, ceux qui l’ont croisée ne la connaissaient qu’en qualité de nounou, point. Elle laisse derrière elle une infinité de négatifs enfermés dans des boites, mais zéro notoriété, nada, pas même un semblant de page Google. Son talent n’est reconnu qu’aujourd’hui après que ce jeune... Lire l'avis à propos de À la recherche de Vivian Maier

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de À la recherche de Vivian Maier par G_Savoureux

Film documentaire un peu trop scolaire, écrit, réalisé et largement commenté par la personne qui a le plus intérêt à la découverte de l'artiste. Un peu limite. D'autant que les amateurs de photographie risquent de rester sur leur faim, les caractéristiques et spécificités des prises de vue de Vivian Maier occupant une place marginale dans ce documentaire. On reste malgré tout stupéfait par la... Lire la critique de À la recherche de Vivian Maier

Avatar G_Savoureux
G_Savoureux ·

Critique de À la recherche de Vivian Maier par nostromo

Très chouette documentaire sur un bien étrange mystère: une femme, assistante maternelle durant toute sa vie, dédie chaque moment de liberté à sa passion, la photographie. Elle photographie tout ce qu'elle voit, des enfants qu'elle garde, à la ville où elle habite (Chicago), en passant par ses voyages dans le monde entier. Le documentaire nous montre des clichés absolument superbes, révélateurs... Lire l'avis à propos de À la recherche de Vivian Maier

Avatar nostromo
nostromo ·

Portrait d'une portraitiste

Pour ceux qui l'ignoreraient encore, Vivian Maier est une nounou américaine qui a passé sa vie à prendre des photos. Célibataire, sans enfants et même sans héritiers d'aucune sorte, ses photos ont été découvertes par un jeune brocanteur, John Maloof. Circonstances incroyables : cette femme qui n'était pas photographe de métier, qui n'a jamais cherché à publier ses photos, qui a même fait peu de... Lire la critique de À la recherche de Vivian Maier

Avatar Minostel
Minostel ·

Rencontre de deux névroses obsessionnelles.

Par Simon Leibovitz - Grzeszczak En 2007, un jeune type du nom de John Maloof achète un lot de négatifs dans une salle de vente, pour illustrer un projet de livre sur l'histoire de son quartier. Il l'ignore, mais il vient de mettre la main sur une parcelle d'une oeuvre monumentale, laissée par l'une des plus grandes photographes du siècle : Vivian Maier, parfaite inconnue morte dans la misère... Lire l'avis à propos de À la recherche de Vivian Maier

Avatar Chro
Chro ·

De l'ombre à la lumière en passant par la mort...

Trouvé dans une malle en salle de vente aux enchères et financé par kickstarter, les trésors documentaires modernes entre tradition et révolution. Ce que j'aime dans l'art de la photographie c'est ces moments capturés parfois silencieux et d'autres criants d'injustice. Ce documentaire est beau, magnifique même, il nous plonge dans la découverte d'une photographe de rue cachée derrière son... Lire l'avis à propos de À la recherche de Vivian Maier

Avatar Hortance
Hortance ·

Critique de À la recherche de Vivian Maier par El-Indio

Les photos sont magnifiques,mais j'aime pas les docus ou les personnes parlent d'une tierce personne(morte pour l'occasion),en tout cas Vivian Maier etait une artiste de grand talent et bravo a John Maloof d'avoir pu restaurer son art. Lire la critique de À la recherche de Vivian Maier

Avatar El-Indio
El-Indio ·

Une énigme à laquelle il est bon de se confronter.

Un documentaire substantiel. C'est rafraîchissant de voir un documentaire après avoir exercer son regard en visionnant des fictions pures. L'auteur du documentaire à démontrer une véritable détermination dans sa quête. Répondre à la question : Qui est Vivian Maier ? Au regard de son oeuvre, il semble que cette Vivian Maier soit un personnage doué de magie. Il y a la magie de son regard et la... Lire la critique de À la recherche de Vivian Maier

Avatar Pm Vuillaume
Pm Vuillaume ·