Sous les voiles, des Femmes ...

Avis sur À mon âge je me cache encore pour fumer

Avatar Ellossan
Critique publiée par le

Derrière les murs du hammam, un espace de liberté, de pensé, où les rires et les engueulades se mêlent, Une clope se fume, puis deux, puis trois, etc. Comme pour refouler un sentiment d'enfermement quotidien.

"A mon âge ..." c'est un huit-clos, un film portrait, une pièce de théâtre, un débat, etc. Ce sont des péripéties qui vont naître de la confrontation de chacune, parce qu'elles sont mariées, divorcées, veuve, attachées aux traditions, féministe, islamiste, etc. Parce qu'elles sont différentes ... Et parce-que les avis sont différents autant sur la question de la place de la femme dans la société que les dérive de l'islamisme radicale et l'interprétation du Coran.

Ce sont des actrices touchantes (bien que le sur-jeu du théâtre ressorte parfois trop) et un propos sur la façon de penser et d' "être" en tant que femme en Algérie, en 1995. Drôle, émouvant, triste, surprenant, etc. C'est une flopée d'émotions qui nous traverse tout au long de ce film et nous rend privilégié à l'idée de percer cet espace intime et d'être comme chacune de ces protagonistes, colporteur et témoin de ragots !

C'est un film important pour son propos, un film dont on a besoin actuellement. Car simplement il confronte les questions que l'on se pose et sans y apporter de réponse, les personnages nous font au moins réfléchir. Mais c'est avant tout une ode à la femme, un acte de bravoure féministe. Car il ne faut pas oublier une chose : qu'il soit partiel ou intégral, ... sous les voiles, il y a des Femmes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1159 fois
2 apprécient

Ellossan a ajouté ce film à 3 listes À mon âge je me cache encore pour fumer

Autres actions de Ellossan À mon âge je me cache encore pour fumer