Algérie, 1995, un hammam.


Ce huit-clos emprunte aux codes du théâtre (jeu des acteurs, scénario, unité de temps et de lieu...), ce qui n'a rien d'étonnant puisque la réalisatrice a écrit la pièce avant de tourner ce premier film.
Les actrices sont étonnantes de sincérité et d'intensité et participent beaucoup à la grande réussite de cette oeuvre.
Le scénario ne nous laisse jamais une minute de répit, enchaînant humour, tendresse et colère. Il nous entraîne implacablement vers une fin tragique que l'on devine inévitable depuis le début sans pouvoir/vouloir y croire. La réalité dépasse la fiction.
Dans cette Algérie du début des années 1990, suite à la victoire massive du Front islamique du salut (FIS) lors des élections communales, les villes sont soumises aux règles islamistes discriminatoires à l’encontre des femmes, devenues alors les ennemies numéro 1 du pays.
Il est donc question de la domination masculine, de la place de la religion, du rapport Algérie/France, des représentations de la femme, d'obscurantisme et de luttes bien sûr.
Le hammam, lieu de l'intimité des femmes fonctionne comme un lieu de liberté autant qu'un lieu de sécurité où l'on se réfugie à l'abri de la violence des hommes. Ici, les femmes sont libres de parler, de rire, de se montrer et de s'affronter intellectuellement, politiquement. Les drames quotidiens, intimes se jouent devant nos yeux ébahis et inquiets. Premières victimes, les femmes sont aussi premières combattantes.
La réalisatrice nous apprend à ne pas oublier: la liberté de penser, l'égalité entre les Hommes, sont des biens précieux qui ne sont jamais acquis.


Un film fort, tout en subtilité.

lexie6976
8
Écrit par

Créée

le 23 mai 2020

Critique lue 122 fois

lexie6976

Écrit par

Critique lue 122 fois

D'autres avis sur À mon âge je me cache encore pour fumer

À mon âge je me cache encore pour fumer
Theloma
8

Les femmes se cachent pour mourir

Ce film de Rayhana qui met en scène une vingtaine de femmes réunies durant quelques heures dans un hammam de l'Algérie des années 90 (période du GIA) est une adaptation au cinéma de sa pièce de...

le 12 mai 2017

10 j'aime

2

Du même critique

L'Homme sans passé
lexie6976
8

Notes rapides sur "L'homme sans passé" (trilogie Finlande 2/3)

Finlande. Nuit. M. sort du train à Helsinki et se fait tabasser. Il perd tout, y compris la mémoire. Ce film de Kaurismaki se joue dans l’ombre. La lumière, chaude, réchauffe péniblement les lieux et...

le 18 janv. 2021

3 j'aime

Je suis un autarcique
lexie6976
5

Notes rapides sur "Je suis un autarcique"

Ce premier film de Nanni Moretti tourné alors qu'il n'a que 23 ans est considéré comme l'oeuvre de jeunesse de ce grand réalisateur italien. Michele est quitté par sa femme et reste vivre à Rome avec...

le 23 mai 2020

3 j'aime

Moi, Daniel Blake
lexie6976
7

Quand la fiction rejoint la réalité

Palme d’or à Cannes Le réalisateur, bien connu pour son engagement, nous offre cette fois une plongée dans l’univers impitoyable du Pôle Emploi outre-manche. La politique menée par le gouvernement...

le 29 avr. 2020

3 j'aime