Vous n'irez plus promener votre chien après la tombée de la nuit.

Avis sur À vif

Avatar DodieMars
Critique publiée par le

J'ai beaucoup aimé ! Pourquoi, me direz-vous ? Et bien pour 3 raisons simples.
1) Pour Jodie Foster, qui à elle seule fait généralement que j'apprécie un film, et ça marche presque à chaque fois.
2) Pour la bande son qui oscille entre électro et mélancolie et accompagne assez fidèlement l'histoire.
3) Pour l'histoire qui a des allures de parcours initiatique, genre "j'ai eu un traumatisme, mais je m'en remets petit à petit", et force aussi à réfléchir à la notion de force et à notre capacité de surmonter ces épreuves.
Pour le pitch, il s'agit d'un couple on ne peut plus normal, qui a projeté de se marier bientôt (pour le côté dramatique, ça aide...) qui sort un soir promener le chien, rien d'inhabituel jusque là, mais la ballade va tourner au bain de sang, puisqu'ils se font sérieusement agresser dans un parc désert. Bilan : la jeune femme s'en sort, mais son fiancé est battu à mort, et les malfaiteurs embarquent son bien-aimé animal à quatre pattes.
Après cette épreuve, l'héroïne hésite entre se laisser mourir ou se battre, cruel et classique dilemme, et choisit finalement la voie de la combativité. Profitant de son job d'animatrice radio et de sa complicité avec le flic en charge de l'enquête sur l'agression, elle se laisse peu à peu emporter par une folie vengeresse et se lance dans une chasse acharnée aux trousses de ceux qui ont détruit sa vie.
Le film est très prenant, très bien mené, et nous amène à une réflexion casse-tête sur la gestion de la peur et la légitimité de la violence. Jodie Foster comme d'habitude, est à la hauteur de son talent, tant dans les moments émouvants que dans les scènes combatives.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 323 fois
1 apprécie

Autres actions de DodieMars À vif