Voilà un documentaire intelligent qui sonne juste par la sincérité de son propos et de ses "interprètes".
L’exercice aurait pu pourtant tomber dans la morale facile, il n’en est pas question ici car il évite les écueils du misérabilisme et des clichés.
Le réalisateur, Stéphane de Freitas, nous plonge durant six semaines dans la préparation du concours d’éloquence, nommée "Eloquentia" auquel se confrontera une classe d’étudiants de l’université de Paris-VIII- Saint-Denis afin de devenir "le meilleur orateur de Seine-Saint-Denis".


Tous ont des personnalités, des sensibilités et des parcours divers mais en commun la même soif de dépassement de soi.
Au fur et à mesure des séances, on est touchés par leur dynamisme et leur motivation encouragés par des professeurs impliqués : une mention spéciale pour cet avocat enthousiaste et chevronné, Bertrand Périer. Celui-ci a su mettre à l’aise ces étudiants, les bousculer afin qu'ils puissent peu à peu sortir de leur zone de confort.
On assiste alors à une véritable transformation : on les voit progresser, dépasser leurs craintes, leurs propres limites.
Le réalisateur a également choisi d’alterner les moments collectifs avec de scènes plus intimistes en s’intéressant plus particulièrement à certains candidats aux portraits sincères et attachants. Chacun parle avec spontanéité de son parcours, nous fait partager son vécu et ses aspirations à aller de l’avant.


A Voix Haute nous fait rire, nous émeut, nous fait vibrer. Un film galvanisant et réellement optimiste, et même davantage, une leçon de vie :
savoir saisir l’occasion et prendre parti du potentiel de chaque expérience.

nausicaaaa
8
Écrit par

Créée

le 27 avr. 2017

Critique lue 435 fois

1 j'aime

nausicaaaa

Écrit par

Critique lue 435 fois

1

D'autres avis sur À voix haute - La force de la parole

À voix haute - La force de la parole
Andy-Capet
4

Le petit violon du libéralisme qui mouille

Ce film est-il d'intérêt général ? Affirmatif. Celles et ceux qui ont vu le film reconnaîtront cette première phrase et ils sauront reconnaître mon rôle, ma volonté et ma liberté dans ce qui va...

le 29 déc. 2018

8 j'aime

Du même critique

À voix haute - La force de la parole
nausicaaaa
8

J’invoque la Parole !

Voilà un documentaire intelligent qui sonne juste par la sincérité de son propos et de ses "interprètes". L’exercice aurait pu pourtant tomber dans la morale facile, il n’en est pas question ici car...

le 27 avr. 2017

1 j'aime

LEGO Batman - Le Film
nausicaaaa
5

Ca pète, ca explose jusqu'à l'overdose...

Après l’excellente surprise de La Grande aventure Lego, les réticences sur l’annonce de cette suite se sont hélas confirmées. Si la première demi-heure est plutôt bien menée à coup de gags et de...

le 10 avr. 2017