A voix haute : un documentaire touchant plein d'espoir

Avis sur A voix haute - La force de la parole

Avatar Kilian Cuinat

Documentaire tourné majoritairement à l'université Saint-Denis il y a deux ans, A voix haute va nous faire suivre un groupe d'élève dans leur préparation du concours "Eloquentia". Un concours d'art oratoire pour élire "le meilleur orateur du 93". Issus de tous les cursus de l'université, nous allons suivre un groupe de ces étudiants de Seine-Saint-Denis dans leurs cours de préparation donnés par des maîtres de l'art oratoire (avocat, slameur, comédien, coach vocal notamment). Une plongée touchante au cœur de cette préparation éprouvante qui va nous faire découvrir une facette peu évoquée de cette jeunesse banlieusarde. Une jeunesse qui souhaite avant tout pouvoir faire entendre sa voix, et pouvoir le faire avec le maximum d'armes. Du premier cours à la finale, nous allons voir l'évolution de ces jeunes qui ont tant de choses à faire entendre et qui veulent avant tout apprendre à le dire de la meilleure des manières !

Documentaire audacieux qui s'inscrit dans cette tendance à vouloir redorer l'image de la banlieue, A voix haute va nous faire partager le quotidien de jeunes de différentes origines. Des jeunes aux parcours et sensibilités différentes qui vont se retrouver dans une salle de classe, tous unis par cette volonté de se faire entendre. Pour cela, ils ont bien conscience qu'ils vont devoir apprendre les bases de l'art oratoire, Portés par une force impressionnante et par une volonté féroce de faire entendre leurs idées et leur voix, chacun de ces jeunes va puiser dans ses propres ressources pour sortir de sa zone de confort et se faire violence pour casser les barrières qu'il a construit précédemment. Une construction qui va donc être collective dans un premier temps, tout cela dans le but de casser les craintes de chacun et de leur permettre de s'ouvrir aux autres.

Car A voix haute n'est pas "seulement" un documentaire sur un concours d'éloquence, c'est avant tout une belle leçon de vie, une belle leçon d'espoir. Chacun de ces jeunes va nous toucher par la force dont il fait preuve dans son quotidien ou dans les épreuves qu'il a traversé. Sans tomber dans le cliché des jeunes de banlieue en difficulté, A voix haute distille partiellement et subtilement des informations sur la vie de quelques uns de ces apprentis orateurs. Avec pudeur et retenue, nous allons ainsi découvrir le quotidien de certains des meilleurs orateurs du 93 sans jamais rentrer dans le voyeurisme. Et c'est là aussi une des grandes forces de ce film.

Peu familier des documentaires, j'avais décidé d'aller voir ce film par curiosité, bien que légèrement effrayé par le genre. Et j'avoue que je n'ai pas du tout été déçu. A voix haute est une véritable leçon de vie qui va nous transporter dans le quotidien de ces élèves avec talent. A voir à tout prix donc !

Plus de critiques à découvrir sur : https://www.ledernierfilm.fr/

Autres actions de Kilian Cuinat A voix haute - La force de la parole