Pas loin d'être un navet, pas loin d'être culte

Avis sur Ah ! si j'étais riche

Avatar Eowyn Cwper
Critique publiée par le

Vu il y a longtemps, ce film m'avait laissé l'impression d'un classique. En le revisionnant, j'ai cru pendant un moment avoir eu tort, ne voyant rien que des gags réchauffés sur les traits de caractère qui finissent par user un couple et une rengaine sur les relations professionnelles tournant en fiasco.

Mais il faut attendre longtemps pour que l'œuvre se révèle. Quasiment... toute sa durée, en fait. Elle fait un usage trop parcimonieux de son plot twist, ce qui est contre l'intérêt d'une comédie grand public. Parler si discrètement d'une victoire au Loto, lui qui est tout fraîchement passé en euros ? Du gâchis. Cela laisse le champ libre à une routine comédique où le casting vend sans invention ses personnages habituels, mais heureusement il y a leur développement.

Ironiquement, si la fin du film est bonne, c'est parce que le reste du temps il peut mieux faire. Retenu dans une limite factice où les réalisateurs veulent voir de la temporisation, il manque du détachement qui aurait pu faire briller ses intermèdes comiques et multiplier un peu ses bons gags. Désireux de se détacher du fantasme populaire mais manquant de la confiance en lui qui le lui aurait permis, il devra se contenter de laisser ​in extremis un ​arrière-goût de comédie romantique passable, et l'idée que finalement, l'argent peut bien faire le bonheur.

Quantième Art

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 40 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Eowyn Cwper Ah ! si j'étais riche