Tetsuoooo ! Kanedaaaa !

Avis sur Akira

Avatar Flocox

Akira, voilà un nom qui sort de la bouche de beaucoup quand il s'agit de choisir son film de science-fiction préféré.
Je ne suis pas un grand connaisseur de l'animation japonaise, ainsi, si jamais je fait une erreur de jugement sur un code inhérent au média, n'hésitez pas à m'en faire part.

Un monde post apocalyptique et des bandes de jeunes tenant tête à une police aussi violente qu'eux dans un Neo Tokyo au bord de la Révolution, le tout saupoudré de surnaturel et de prophéties. Voilà l'univers d'Akira.
Un univers qui a tout pour plaire, ne nous le cachons pas.
Plutôt cohérent, original (il faut dire que les oeuvres japonaises ne se ressemblent que très rarement) et étrangement attachant.

On suivra donc deux rebelles, Kaneda et Testuo, le premier courageux et célèbre tandis que le second est plus renfermé et rejeté de la bande.
Lors d'une course poursuite qui va mal tourner, Testuo va se retrouver victime de nombreuses expériences toutes plus étranges les unes que les autres.

Le film peut se diviser en deux parties : La séparation et les retrouvailles.
La première est vraiment excellentissime, entre son univers sombre, ses dérives psychologiques et sa vision des péripéties de chaque personnage, tout est là pour vous plonger dans une certaine tension et excitation de voir la suite.

Il faut dire, on se demande bien quel est le vrai genre du film.
Passant de l'action au drame, du drame au thriller et du thriller au policier.
Le plus étonnant dans tout ça ? Akira réussit à remplir tous ces genres à la perfection.

Puis, on se dit que tout va basculer durant la seconde moitié.
Et ce n'est pas forcément pour le mieux.
Les personnages si bien écrits avec leurs dialogues soignés et la double vision du film ?
À la poubelle ! Tetsuo revête sa cape de grand méchant cliché aux pouvoirs télépathiques sortant ses répliques dignes d'un antagoniste de comics bas de gamme ("Vous m'avez abandonné mais maintenant c'est moi le plus fort MOUHAHAHA") et les nombreuses qualités se perdent.
Les dialogues dont je faisais référence plus haut ne sont dans la majorité plus que des "TETSUOOOOOO" et "KANEDAAAAA" durant les 45 dernières minutes.
C'est plutôt creux et bien que divertissant, pas si intéressant.
Reste malgré tout le final épique et horrifique qui en impressionnera plus d'un (dans un très bon sens !).

Faisons un petit tour du côté de l'animation.
Entièrement dessiné à la main, Akira brille grâce à elle.
C'est d'une fluidité et d'une beauté rare, il y a quelque chose d'un peu "visqueux" et pourtant énergique (ce n'est pas péjoratif) dedans.
Le tout rend chaque scène d'action et de destruction magnifique, un vrai spectacle.

De même, sa bande-son surprend vraiment.
On peut s'attendre à des musiques électros mais on a finalement droit à des chants très mystiques (parfois plutôt dérangeants même).
Ce n'est pas censé coller et pourtant ça colle !
C'est étrangement excellent et je ne vais pas m'en plaindre !

Akira c'est beau, Akira c'est surprenant, Akira c'est malgré tout plutôt marquant.
Son impact sur l'animation et la science-fiction de manière générale est indéniable et même si le film souffre d'une seconde moitié très en deçà de sa première il n'en est pas moins excellent.
Peut-être que son héritage l'a rendu moins bon avec le temps, ou que ses rouages se font vieux, il reste un spectacle hypnotisant et qui fera sans aucun doute frémir les fans de SF et de Japanimation.

Flocox a ajouté ce film d'animation à 1 liste Akira

Autres actions de Flocox Akira