Je ne comprends pas pourquoi les critiques de ce film sont dithyrambique, qu'ai-je manqué ? Certes, ça change de toutes les comédies romantiques pour ado qu'on nous pond depuis quelques années, ici, il y a une chose en plus, de la MATURITE.


Je vais passer assez vite sur les acteurs et la réalisation. Les acteurs se débrouillent avec les honneurs. Johan Heldenbergh interprète avec envie le rôle de Didier, et Veerle Baetens est assez expressive et charmante pour retenir l'attention du spectateur. Mon attention a été porté principalement pour ce duo, un duo attachant et réussi. La réalisation est correcte bien qu'un peu simpliste, la déconstruction du temps n'est pas des plus nécessaire au vu des évènements qui s'y déroulent.


Le scénario est d'une simplicité hallucinante, c'est dommage vu le potentiel de départ. Où se trouve la morale ? Quel est l'intérêt d'un tel film ? C'est déprimant au possible, même pas de joie, juste deux vies de merde qui se laissent mourir.. Le film parle d'un sujet si grave, il aurait au moins pu essayer d'être un minimum plus positif, où est l'espoir ?


Bon.. Je n'ai pas détesté le film, c'est juste qu'il y a beaucoup trop de choses qui me dérangent et qui m'empêchent de l'adorer. Le films à d'entrée de jeu toute les cartes en main pour nous émouvoir, et le film réussi dans ce domaine grâce à l'imagerie, au contexte, mais non pas grâce à une certaine finesse.


Le film manque de finesse oui, à tel point que l'on sait ce qu'il va se passer, c'est prévisible. Le sentiment d'espoir ne peut donc pas naître en nous, il y a donc de la défiance qui s'empare de nous. Ce n'est pas ce que je cherche généralement au cinéma surtout quand un film paraît aussi attaché au réel en se détachant de la fiction, à quoi bon de voir pendant 1h40 un couple vivant seulement des drames ?


Chaque scène positive (pour le peu qu'il y en a) est antérieur à un évènement marquant. Soit le découpage est un peu maladroit, soit je ne comprends pas le travail du réalisateur. Je ne dis pas qu'il ne faut pas d'évènements dramatiques, mais je dis simplement qu'il faut qu'il y ait des buts précis à ces évènements, et qu'ils conduise à une ou plusieurs morale(s). Que fait le film à par être alarmiste et défaitiste ?


De nombreux films ont selon moi réussi d'une manière plus correcte à parler de la décadence d'un couple (Jeux d'enfants de 2003, ou bien Blue Valentine de 2011), car un SENS "plus fort" y est inclus. Comme dit plus haut, le film reste émouvant, des scènes sont assez fortes émotionnellement parlante. C'est logique, il faudrait vraiment être un mauvais metteur en scène pour ne pas toucher les spectateurs avec des sujets aussi délicats.


J'ai beaucoup aimé les scènes musicales, la BO est excellente ! Elle colle parfaitement à l'époque et à la personnalité des deux personnages principaux. C'est un bon point ! Une scène que j'ai bien aimé, c'est la scène finale, qui bien qu'inutile et immorale, est assez bien réfléchie et réalisée. J'ai versé une larme, comme quoi un film peut être maladroit mais réussir à susciter des émotions.


Alabama Monroe n'est donc pas un mauvais film. C'est simplement une œuvre tire-larme, maladroite et pessimiste disposant de bons acteurs, et d'un metteur en scène correct.


La vie peut être triste, mais n'oublions pas pour autant ses bons côtés.

Paul-SAHAKIAN
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films découverts en 2020 = 451 films vus

Créée

le 23 févr. 2020

Critique lue 217 fois

1 j'aime

Paul SAHAKIAN

Écrit par

Critique lue 217 fois

1

D'autres avis sur Alabama Monroe

Alabama Monroe
HugoLRD
9

Van Groeningen, le bluegrass, de l'amour et des étincelles.

Un vrai coup de coeur. La bande annonce, pourtant, ne paye pas de mine. On s'attend à un petit film sympa mais sans grande originalité. Et pourtant, c'est tout le contraire. Le film, tout en...

le 28 août 2013

97 j'aime

13

Alabama Monroe
Sergent_Pepper
7

Perdre un enfant par la main

La mort d’un enfant fait partie de ces sujets si délicats qu’en traiter revient à entreprendre l’ascension d’une planche savonneuse : à tout moment, on prend le risque de déraper. Felix van...

le 30 août 2016

71 j'aime

4

Alabama Monroe
Grard-Rocher
9

Critique de Alabama Monroe par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Didier dit "Monroe", vit en Flandre où il possède un ranch. Pas étonnant pour un amoureux de l'Amérique et de sa musique. Il joue du banjo dans un groupe de bluegrass country fondé avec quelques...

63 j'aime

39

Du même critique

Dune
Paul-SAHAKIAN
5

DUNE : La nouvelle SAGA pour ado.

Je ne connais pas l'univers d'Herbert et je n'ai pas vu le film de Lynch. Je me souviens avoir vu Jodorowsky's dune mais je n'en ai plus aucun souvenir, j'avais pas trouvé ça très intéressant...

le 26 nov. 2023

26 j'aime

Dexter: New Blood
Paul-SAHAKIAN
7

Dexter : LAST BLOOD

J'ai toujours beaucoup aimé Dexter, de la première saison à la huitième. J'avais plutôt apprécié la fin de la saison 8, même si elle me paraissait assez inachevée, autant au niveau de la réalisation...

le 9 janv. 2022

25 j'aime

7

Les Herbes sèches
Paul-SAHAKIAN
10

UNIVERSALITÉ INTIME

Quel ravissement de découvrir ce film en compagnie de Nuri Bilge Ceylan lui-même, à Cannes. Depuis la découverte qu'a été Winter Sleep, chacun de ses films raisonne en moi différemment, mais chacun...

le 29 nov. 2023

20 j'aime

2