Alabama Monroe par Heavenly

Avatar Heavenly

Au cœur de la Belgique flamande, un couple d'amoureux fou est confronté au pire des fléaux : leur petite fille est atteinte d'une maladie incurable.
A partir de ce point de départ qui invite à s'interroger sur ce qu'il y aurait de plus horrible pour faire vaciller un amour passionnel, Felix Van Groeningen nous offre un film de bonne facture qui navigue cependant un peu trop entre mélodrame flamboyant et tragédie larmoyante...
Alabama Monroe est tenu à bout de bras par un couple d'acteurs épatants : Veerle Baetens et Johan Heldenbergh (qui est également co-auteur de la pièce dont s'inspire le film), on s'attache pratiquement tout de suite à eux, lui, joueur de banjo dans un groupe de bluegrass (de la country en beaucoup mieux), elle, tatoueuse parfaitement tatouée.
Rien à dire également sur la mise en scène qui est impeccable et la musique magnifique qui joue un rôle prédominant.
Bien que les scènes intenses et belles se multiplient et que la narration non-linéaire soit maîtrisée, on ne peut s'empêcher cependant de ressentir parfois un léger ennui... Dommage également qu'on se sente parfois pris au piège devant certaines situations un peu trop misérabilistes.
Malgré tout, c'est bien l'énergie des personnages, l'ambiance musicale et la beauté des image que l'on retient.

Heavenly a ajouté ce film à 1 liste Alabama Monroe

• Films