Ennui intersidéral

Avis sur Albator, corsaire de l'espace

Avatar marcusquick
Critique publiée par le

Difficile de s'enthousiasmer devant ce film qui finalement ne ravira ni les fans de la série originale, ni les amateurs de science-fiction et de space opéra.

J'ai lu ici et là que techniquement le film était très abouti. Il y a certes quelques beaux plans, et quelques belles animations (le vaisseau notamment), mais on est loin d'une révolution technique et encore moins de la promesse annoncée par James Cameron sur l'affiche. On se demande même s'il a vu le film...
En son temps (2001), Final Fantasy les créatures de l'esprit avait marqué un vrai cap dans l'animation 3D. Quelques années plus tard, "FF7, advent children" allait encore un peu plus loin dans la qualité graphique. A comparer, je ne trouve pas que Albator soit beaucoup mieux que ses prédécesseurs. Les yeux et les cheveux sont de plus en plus réalistes, mais au niveau des bouches (et des dents), c'est toujours pas ça.

Je ne rentre pas dans la comparaison avec les séries animées. C'est inutile, parce que c'est vraiment trop différent.
Graphiquement, c'est normal puisque on change complètement de format et de technologie. Après, j'aurais aimé retrouver l'ambiance de la série, mais on en est très loin.

Le scénario est dans la lignée de tout ce qui se fait au Japon depuis plusieurs années. C'est lourdingue, bavard (on explique tout, et on met des mots compliqués partout pour faire SF...), et incohérent.
Les personnages sont tous insupportables, et j'ai eu du mal a éprouver de l'empathie pour eux. Et ce n'est pas qu'un problème graphique, c'est avant tout un problème d'écriture. Les japonais sont nuls (sauf quelques rares exceptions). Point barre. Leur cinéma, tombé aux mains des chaines TV, meurt peu à peu depuis 20 ans...mais je m'égare....

Bref, c'est ragent de voir autant de belles licences se faire flinguer les unes après les autres. Et je ne suis pas un puriste qui vit dans le passé. Je suis toujours content de voir des nouveaux projets d'adaptations, mais je constate simplement que ces licences ne sont jamais bien traitées.

Pour finir sur une note positive, j'ai trouvé le vaisseau vraiment impressionnant, presque un personnage à part entière! L'idée de la matière noire (que génère le vaisseau et qui lui donne ses caractéristiques) est plutôt une bonne idée.

A part ça, pas grand chose à sauver, ni coté dialogue, ni coté musique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 240 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de marcusquick Albator, corsaire de l'espace