Du fond de la nuit d'or, Albator !

Avis sur Albator, corsaire de l'espace

Avatar Yellocrock
Critique publiée par le

Albator, icône des années 80, était un animé japonnais que j'aimais bien, sans pour autant suivre assidument ces histoires. Il faut dire que je n'étais pas la génération qui a connu la première diffusion, mais celle qui a subi les rediffusions dans les années 90, souvent de façon anarchique. J'ai donc jamais pu rentrer dans l'aventure spatiale du corsaire de l'espace.

Le film donc, commence par suivre un groupe de quatre gaillards qui veulent apparemment absolument quitter leur planète pour s'embarquer sur un vaisseau qui vient de débarquer. Une introduction nous a auparavant précisé la situation politique et historique qui amène au présent de l'histoire. Et l'on comprend, dès leur arrivée sur le vaisseau, que l'équipage de l'Arcadia et leur capitaine Albator ne sont pas des enfants de chœur.

Le scénario du film est excellent, il permet de développer autour des espérances des hommes, d'où se situe le point de convergence d'une nation unie ou d'une organisation totalitaire. On laisse derrière le manichéisme, chacun à sa part de responsabilité qu'il doit assumer. Et surtout, Albator n'est pas un héros, mais bel et bien un terroriste qui utilise les moyens les plus extrêmes pour arriver à ses fins, celles qui considère comme les plus honnêtes et les meilleures pour l'univers.

L'animation est fantastique, le travail visuel est plus que bluffant. On est littéralement embarqué dans un voyage incroyable, tout en teintes de noirs tranchées par les tirs des vaisseaux et les passages sur des planètes. La modélisation visuelle retravaillée des personnages est très réussie, elle permet de réactualiser aux "normes" visuelles actuelle des icônes très lisses de l'animé et du manga.

Bref, c'est l'un des meilleurs film d'animation crée ces dix dernières années, qui se place au même niveau d'exigence qu'un Pixar ou d'un Ghibli. Il ravira les fans de la première heure du corsaire et les nouveaux venus, en introduisant très bien l'univers et en terminant le film d'une façon très appropriée. Plein d'espérance, c'est un scénario très inattendu qui est raconté et qui va bien au delà du matériau de base. Un excellent film d'animation !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 275 fois
Aucun vote pour le moment

Yellocrock a ajouté ce film d'animation à 3 listes Albator, corsaire de l'espace

Autres actions de Yellocrock Albator, corsaire de l'espace