Sheep Keeper.

Avis sur Albert à l'Ouest

Avatar Gand-Alf
Critique publiée par le

Heureux créateur de shows comme Family Guy ou American Dad, l'humoriste Seth MacFarlane avait également connu un beau succès avec son premier long-métrage en tant que réalisateur, le sympathique Ted. Malheureusement, son second essai ne connaîtra pas le même engouement et essuiera des critiques assassines.

Et pourtant, j'avoue avoir passé un moment bien agréable devant A Million Ways to Die in the West (titre original bien plus approprié que son horrible traduction française), ne comprenant pas trop la volée de bois que le film s'est prit dans la gueule. Bien entendu, l'ensemble pullule de défauts, à commencer par un script facile, une longueur bien trop conséquente (près de deux heures quand même) et un Seth MacFarlane pas très bon comédien, se croyant visiblement en plein one-man show.

A côté de tout ça, A Million Ways to Die in the West offre une vision décalée de l'ouest sauvage franchement sympa et plus d'une fois drôle, Seth MacFarlane s'amusant des codes du western en posant un regard tout contemporain sur les us et coutumes de l'époque. L'occasion de balancer des gags bien évidemment en dessous de la ceinture et une palanquée de répliques bien senties.

Doté d'un budget confortable, le film soigne son cadre malgré une mise en scène un brin flemmarde et offre de belles images en cinémascope. Le cinéaste en profite également pour rameuter un casting visiblement ravi d'être là, allant d'une Charlize Theron sacrément choucarde à un Liam Neeson en contre-emploi, en passant par Giovanni Ribisi, Neil Patrick Harris (qui parvient à placer son légendaire Challenge Accepted) ou l'excellente Sarah Silverman. On appréciera également la poignée de caméos, peut-être un peu trop évidents mais toujours bons à prendre.

Inégal et tirant trop sur la corde, le second film de Seth MacFarlane est pourtant loin d'être la catastrophe annoncée, joyeux bordel à la connerie assumée de bout en bout.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 777 fois
25 apprécient

Gand-Alf a ajouté ce film à 7 listes Albert à l'Ouest

Autres actions de Gand-Alf Albert à l'Ouest