#Alive
5.8
#Alive

Film de Cho Il-Hyung (2020)

Voir le film

Le cinéma coréen est toujours plein de promesses et de réussites. Et #alive ne déroge pas à la règle. Dans le trou immense créé par Dernier Train pour Busan, trou devenu vide et non rempli depuis par une autre œuvre, on se dit qu’il y a matière et la place à d’autres propositions dans le genre zombiesque.


Je croyais qu’on avait déjà tout vu et tout entendu à propos de ce genre bien spécifique, et pourtant #alive montre que de nouvelles idées peuvent toujours germer. Et de belles idées qui plus est.


Alors #alive ne révolutionne pas le genre certes. Mais il y a une proposition qui m’a fortement intéressé et j’ai été séduit dans le déroulement de l’histoire. Déjà parce que le contexte du huit-clos est attractif. Ensuite parce que le rythme est bon. Le design des zombies est particulièrement réussi. Ils apparaissent réellement dangereux et sanguinaires, bien loin des apparences ratées des productions américaines. Certaines scènes sont particulièrement tendues à cause de cet aspect horrifique, notamment une scène qui joue sur la lumière pour accentuer le déplacement par glissement d’un mort-vivant. Littéralement pétrifiant et stupéfiant de réalisme. Ce genre d’imagerie qui reste en tête après avoir vu le film et qui peut résumer à elle seule une envie de se replonger dans ce monde apocalyptique.


Malgré tout le bien que je pense de #alive, je regrette une fin trop abrupte et un peu trop facile. J’aurai également préféré voir d’autres scènes traduisant la survie, bien que le personnage ne s’impose pas d’emblée comme un personnage aventureux. Le film ne marque pas assez sa position envers les réseaux sociaux. J’y ai vu l’éloge de la connectivité alors que l’ensemble du film montre que dans des cas désespérés ils sont inutiles tant le rapprochement et l’entre-aide sont possibles autrement. Doublement étrange donc de finir sur une conclusion qui laisse indiquer que des personnes recluses devant les réseaux sociaux « méritent » d’être sauvées.


6/10

RemsGoonix
6
Écrit par

Créée

le 15 sept. 2020

Critique lue 156 fois

RemsGoonix

Écrit par

Critique lue 156 fois

D'autres avis sur #Alive

#Alive
DanielOceanAndCo
6

Critique de #Alive par DanielOceanAndCo

J'aime tellement le cinéma coréen qu'à chaque nouveauté sur Netflix, je me jette dessus comme un zombie sur un cerveau bien frais et le dernier heureux élu se nomme #Alive qui suit une nouvelle...

le 5 déc. 2021

10 j'aime

#Alive
grantofficer
2

Nanarlive

Véritable somnifère pendant sa première heure, #Alive se ressaisit médiocrement durant sa seconde, afin de nous faire « profiter » d’autre chose que de ce huis-clos barbant où l’on observe un Yoo...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

5

#Alive
domdom2006
7

#jedoissurvivre

Encore un film qui se fait deglinguer... Évidemment, ce n'est pas un chef d'œuvre, mais il a le mérite d'avoir une esthétique (et je ne parle pas de l'aspect des zombies, qui sont toujours les...

le 8 sept. 2020

8 j'aime

Du même critique

Outlaw King : Le roi hors-la-loi
RemsGoonix
8

Brutal

Brutal comme une surprise inattendue. Brutal comme un coup d'épée sanglant. Brutal comme une superbe interprétation de son acteur principal. Brutal comme une reconstitution d'une époque de très belle...

le 10 nov. 2018

31 j'aime

3

FIFA 21
RemsGoonix
3

La déception de trop ?

La déception annuelle débarque de nouveau et le décalage entre prix d'achat, qualité intrinsèque du jeu au regard du passif des jeux vidéo de football et les ventes réelles est assez intéressant et...

le 12 oct. 2020

16 j'aime

2

The Highwaymen
RemsGoonix
7

Partir du passé pour aller de l'avant

Et si c'était en faisant des films d'époque que Netflix tirait sa carte du lot ? C'est avec The Highwaymen que je me fais la réflexion tant les films historiques et/ou ancrés dans les vieux...

le 29 mars 2019

16 j'aime