Les Ailes Du Paradis

Avis sur Always - Pour toujours

Avatar Paplard
Critique publiée par le

Sorti en 1989, "Always" est réalisé par Steven Spielberg, avec Richard Dreyfuss, Holly Hunter et John Goodman. Le film est un remake de "A Guy Named Joe" de Victor Fleming. Spielberg change néanmoins d'époque et contexte, passant du milieu des bombardiers à celui des pompiers de l'air.

Pete Sandich, pompier de l'air décédé dans un accident d'avion, continue, au-delà de la mort, à suivre l'apprentissage d'une jeune recrue tout en restant proche de son ancienne fiancée.

Je dois dire que le film m'a plutôt déçu dans l'ensemble. Même si je lui reconnais certaines qualités, il ne m'a pas énormément touché. Pourtant, j'ai bien aimé la première partie du film et le trio Dreyfuss-Hunter-Goodman joue vraiment très bien. On sent que Spielberg leur donne pas mal de liberté dans leur jeu, ce qui permet aux acteurs de donner beaucoup d'authenticité aux personnages qu'ils interprètent. Par contre, Brad Johnson est mauvais et livre une piètre prestation. À noter aussi la dernière apparition au cinéma d'une grande actrice, Mrs Audrey Hepburn. Les scènes d'incendies sont bien réalisés et Spielberg arrive toujours à nous offrir des plans à la fois beaux et poétiques. Je pense par exemple à celui de Richard Dreyfuss et d'Audrey Hepburn se trouvant sur un petit coin de verdure au beau milieu de la forêt calcinée.

Mais malgré tout cela, la deuxième partie du film ne m'a vraiment pas convaincu et je m'attendais vraiment à mieux de la part de Spielberg. Le scénario est trop conventionnel et le déroulement des évènements est assez mou. Même si d'habitude, je suis plutôt réceptif aux bons sentiments que Spielberg veut insuffler, là je dois dire qu'ils plombent le film de manière générale. La mise en scène demeure délicate, ça manque de subtilité et tout est prévisible. La musique de John Williams n'a, elle non plus, rien d'extraordinaire.

Malgré de bonnes performances d'acteurs et quelques scènes intéressantes, "Always" n'a pas réussi à me toucher là où il le voulait. La faute à un scénario bien trop conventionnel et manquant de saveur, le film est pour moi une des œuvres mineures de Steven Spielberg.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 755 fois
Aucun vote pour le moment

Paplard a ajouté ce film à 2 listes Always - Pour toujours

Autres actions de Paplard Always - Pour toujours