Des débuts mitigés

Avis sur American Pastoral

Avatar JangoJack

Je suis rentré dans la salle empli de curiosité et avec cette question : A quoi va ressembler un film d'Ewan McGregor ? C'est son premier film en tant que Réalisateur

Tiré d'un roman de Philip Roth que je n'ai pas lu, l'histoire dépeint la chute progressive d'une famille américaine "parfaite" due aux agissements violents de leur fille.. J'écris donc sans aucune démarche comparative.

Le film peine à décoller avec pourtant une matière énorme.
Le scénario, tout est là pour nous captiver pendant 1h45 (encore plus sans avoir lu le livre).
Les acteurs, le trio McGregor, Connelly et Fanning a de la gueule.

Et pourtant, cet ensemble rencontre des difficultés à convaincre. Le classicisme de la réalisation est la première déception. Ewan McGregor lui-même est la deuxième déception, un peu trop fade à mon goût.
L'histoire devrait apporter son lot d'émotion et pourtant, celle-ci se fait bien trop souvent attendre. Dakota Fanning est peut-être la plus touchante des trois et insuffle ce soupçon d'angoisse et d'affection donnant un peu de vie au spectacle. Connelly joue très bien sa partition aussi.

Finalement, on reste accroché par cette histoire tellement dramatique qu'il est difficile de s'en détacher. Il n'y a pas de gros défauts non plus, un peu comme un vin équilibré mais sans panache.
Je regrette cette absence de personnalité, ce sentiment que je viens de voir un film quelconque où je ne ressors aucun caractère propre à ce nouveau réalisateur, rien d'assez notable pour y déceler un nouvel univers...

Autres actions de JangoJack American Pastoral