Tarte aux pommes

Avis sur American Pie

Avatar Anthony Chiappero
Critique publiée par le

American Pie premier d’une longue série de teen-movies faisait son apparition dans les salles françaises en 1999 à destination d’un public jeune, mais les années ont passée et j’ai grandi et pourtant j’aime cet American Pie comme au premier jour.

C’est un teen-movie qui dit ‘’teen-movie’’ qui à la particularité de mettre en scène des adolescents avec pour thème le sexe, ils doivent tous perdre leurs virginité, ou faire une sorte de parcours initiatique.
Ce genre est caractérisé par trois points importants : des personnages stéréotypés, des lieux emblématiques, et des moments phares (premier baiser, première fois, ect...)

On suit Jim qui est en terminale au lycée East Great Falls, ainsi que sa bande d’amis composé de Paul Finch alias ‘’Pause-Caca’’, Kevin Myers (le gars simple de la bande), Chris Ostreicher alias Oz (le gars romantique) et Steve Stiffler (l’accro au sexe).
Étant toujours vierge alors que la fin d’année approche à grand pas, il décide de faire une sorte de pacte, un serment plutôt qui les oblige quelque soit le moyen utilisé, à coucher avec une fille, avant la fin de leurs études.
Mais ils doivent tout d’abord trouver une petite-amie avec qui le faire, car seul Kevin est en couple, et sa copine est vraiment à cheval sur le fait est de perdre sa virginité...
Jim va alors rencontrer une certaine Nadia, belle femme trop belle pour lui justement, Oz va s’inscrire à la chorale du lycée en essayant d’impressionner les demoiselles avec sa douce voix.
Et vous, vous en doutez, une longue suite de péripéties vont leurs arriver, des gags inattendus, des situations dérangeantes, une non-gêne volontaire et c’est ce qui fait tout le sel de ce films et de ces suites.
Chaque personnages est différent, chacun d’entre eux et suivi avec la plus grande des attentions.
Mais le personnage à qui l’on doit le plus prêter attention n’est autre que Stiffler, qui va tout faire pour décoincer ses meilleurs amis, c’est le seul de la bande qui l’a déjà fait, et il met en place des idées saugrenues, afin d’aider au mieux ses potes.

+1 la bande de potes à laquelle on s’accroche très vite, d’autant qu’on va suivre ses personnages sur trois autres opus de la série.
+1 le thème exploité, bon même si ce thème à été repris mainte et mainte fois désormais, mais il reste un des précurseurs.
+1 la performance des acteurs qui ce sont d’ailleurs fait connaître grâce a ce premier opus Jim aka Jason Biggs
qu’on retrouve maintenant dans la série Orange Is The New Black, Vicky aka Tara Reid qu’on retrouve dans la saga Sharknado, et Stiffler aka Seann William Scott qu’on retrouve dans tout un tas de comédies américaines.
+1 les nombreux gags qui restent gravés dans notre mémoire (la tarte aux pommes, le striptease devant Nadia, ect...)

-1 fatalement, je n’aurait rien à reproché a ce film, tant il est bien ficelé, certes les personnages sont très stéréotypés, mais on s’accroche à eux, et on les suit dans leurs péripéties, ils vont donc changer.

Soit on adore soit on déteste, je pense qu’il ni y’ a pas de juste milieu pour American Pie, il faut ce dire que c’est un film qui retrace la vie de bons nombres d’adolescents pour ne pas dire de tous, le film exagère un petit peu sinon on aurait affaire à un documentaire long et sans saveur, les personnages ont les aiment comme ils sont , bref American Pie vous devait au moins avoir vu le premier opus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 86 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Anthony Chiappero American Pie