Pour rendre hommage à un de ses plus célèbres western spaghettis je vais organiser ma critique en trois chapitres :

The good

La force de American Sniper c'est avant tout son acteur-producteur Bradley Cooper impressionnant dans le film au sens propre par la masse acquise pour avoir la stature de l'ex Navy Seal mais aussi par son jeu puissant et pourtant tout en nuance. Il en faut pour incarner ce texan taiseux mu par un intense patriotisme et montrer le coût psychologique de la guerre des ennemis qu'il abat comme des frères d'armes qui meurent. Bradley Cooper fait apparaître le syndrome post-traumatique qui le frappe par petites touches, c'est encore une grande performance à mettre à l'actif d'un acteur discret mais qui s'impose par sa versatilité comme un des meilleurs de sa génération.

Même si il est nommé aux oscars et vendu comme un drame American Sniper est avant tout un film de guerre qui consacre la majeure partie du métrage aux combats dans lesquels Kyle s'est illustré.

Epaulé par ses collaborateurs habituels Tom Stern à la photo et Joel Cox au montage la mise en scène sobre, "seche" de Clint Eastwood fait merveille dans ces séquences, en particulier l'ouverture du film tendue comme un arc (utilisé dans le premier teaser du film) ou Kyle doit décider si il abat ou non une mère et son enfants s'approchant d'un convoi militaire US. Eastwood fait varier le style de chaque séquence de guerre évitant la monotonie , il orchestre ainsi l' attaque d'un repaire d'insurgé au tempo d'un morceau de jazz ou met en scène un dernier assaut façon vu du ciel se terminant dans une tempête de sable qui fait basculer le film d'un réalisme brut à la photo désaturée à une ambiance irréelle aux couleurs ocres qui marque les adieux de Kyle à l'Irak. Il y a même un petit coté western à American Sniper le script organisant les actions de kyle autour de la traque de terroristes mis à prix et lui inventant un alter-ego maléfique en la personne d'un sniper syrien d'Al-Quaida.

The Bad

Le coté dramatique du film repose sur les épaules de Bradley Cooper pas vraiment aidé par un scénario qui certes adapte l'autobiographie du soldat mais peine à en dégager un véritable arc pour son personnage principal.

Après une introduction sur l'enfance du héros au Texas sous l'égide d'un père rigide enchaîne l'entrainement (j'avoue être très client de ce type de "montage" décrivant les classes des recrues d'autant que les dialogues sont très drôles) puis les 4 "tours " de Chris Kyle en Irak de façon assez mécanique entrecoupés de retours au pays marqués par les tensions dans son couple et le syndrome post-traumatique qui commence à l'affecter. Ces passages sont trop brefs et caricaturaux pour fonctionner vraiment. Sienna Miller qui joue son épouse ne démérite pas mais son jeu n'est pas au niveau de celui de Cooper même si elle n'est pas aidé par l'écriture de son personnage (et peut être le plus faux "faux bébé" de l'histoire du cinéma).

Les seconds rôles de ses compagnons d'armes sont trop génériques et discrets pour donner de l'épaisseur au liens de Kyle avec ses compagnons d'armes. Certains éléments sont abandonnés en cours de route comme la relation entre Chris et son frère cadet.

De manière générale American Sniper souffre de la comparaison avec d'autres films d'Eastwood ou les mêmes thèmes en particulier le coût psychologique d'une vie de violence sont beaucoup mieux traité (dans Impitoyable par exemple).

The ugly

Même si l'on connait les inclinaisons politiques de Eastwood, on se le remémore vociférant après une chaise vide représentant Obama lors d'une convention du parti républicain, c'est un raccourci de faire de lui un va t'en guerre, il faut se remémorer des morceaux de sa filmographie comme le dyptique "Memoires de nos péres" et "Lettres d'Iwo Jima" ou encore "Le Maître de Guerre" déja sur fond d'intervention américaine très politique pour s'en convaincre.

A mes yeux les seuls films de guerre ne la glorifiant pas sont ceux qui ne la montrent pas, l'exemple parfait étant Né un 4 juillet d' Oliver Stone qui nous confronte uniquement à son absurdité et son horreur. La force d' iconisation du cinéma est telle que montrer les combats entraîne une fascination et donc une ambiguïté. En choisissant d'adapter la biographie de Chris Kyle, pas vraiment un pacifiste à la Ron Kovic, Eastwood adopte inévitablement son point de vue et en fait un protagoniste auquel on s'attache même si c'est avant tout un assassin d'état mais c'est la règle du genre.

Hélas, Eastwood bascule ici dans une justification de la guerre qui n'est pas pas sans rappeler un autre film controversé d'un acteur-réalisateur " Les Bérets verts" de John Wayne. Certes il expose à travers le film de manière brutale les terribles conséquences de la guerre en Irak mutilations des corps , dégâts psychologiques des vétérans qui finiront par tuer Kyle mais les justifie en adoptant la version "Bushiste" des événements, version reconnue comme fausse à savoir une attaque qui arrête Al Quaida en Irak l’empêchant d'attaquer le sol des USA.

Que ce soit au travers sa mise en scène( le couple Kyle découvre à la télévision les attaques du 11 septembre suivi directement par une image de l'Irak) , ses dialogues (quand un soldat demande à Kyle pourquoi ils se battent dans ce coin de désert, ce dernier réponds "tu veux voir ses sauvages dans les rues de New York ?") , l'insistance sur la proximité des cibles de Kyle avec Ben Laden tout concours à accréditer le lien entre le 11 septembre, Al Quaida et l'invasion de l'Irak.

Seulement la réalité est tout autre il n'y a jamais eu aucun lien entre l'Irak et les attentats de New York, Al Quaida n' était pas présent en Irak AVANT l'intervention américaine , c'est bien l'effondrement du régime de Saddam qui l'a fait émerger dans la région.

En ne contextualisant pas le conflit dans lequel son personnage est engagé, ses origines, ses buts mais en faisant sienne une vision "révisionniste" de l'histoire il fait oeuvre de propagande. Assez décevant de la part de ce vieux maverick inclassable de Clint.

Conclusion : American Sniper est film de guerre assez classique porté par l'interprétation exceptionnelle de Bradley Cooper mais présente une vision de l'histoire plus que discutable.

le 17 févr. 2015

D'autres avis sur American Sniper

American Sniper

Le petit fou de la lorgnette.

On peut facilement trouver une kyrielle d’éléments visant à alimenter une critique positive d’American Sniper. On peut facilement dézinguer la meute qui hurle à la propagande fascisto-patriotique,...

le 28 févr. 2015

Docteur_Jivago

La mort dans la peau

En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...

le 19 févr. 2015

blig

Kyle, Texas Sniper : le concon flingueur

"C'est curieux chez les marins ce besoin de parler de leur femme au front, de les appeler dans le feu de l'action, et de ne pas pouvoir leur décrocher deux mots sur l'oreiller..." American Sniper,...

le 14 févr. 2015

Le Fondateur
PatriceSteibel

Ça s'est passé comme ça chez McDonald's

Parfois classicisme n’est pas un gros mot , Le Fondateur en est le parfait exemple. Le film , qui raconte l’histoire du fondateur de l’empire du fast food McDonalds, Ray Kroc interprété par Michael...

le 26 nov. 2016

Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Critique de Star Wars - L'Ascension de Skywalker par PatriceSteibel

Depuis la dernière fois où J.J Abrams a pris les commandes d’un Star Wars il y a un grand trouble dans la Force. Gareth Edwards mis sous tutelle sur la fin du tournage de Rogue One, après une...

le 18 déc. 2019

7 Psychopathes
PatriceSteibel

Une réjouissante réunion de dingues (et de grands acteurs)

Avec ce genre de comédie noire déjanté et un tel casting j'apprehendais un film ou le délire masquerait l'absence d'histoire et ou les acteurs cabotineraient en roue libre. Heureusement le...

le 5 déc. 2012