Et surtout, qu’est-ce que le film dit de son époque ?


A priori pas grand-chose, puisque le film ne s’intéresse qu’à des jeunes plus ou moins bourgeois parisiens cools. (Mais ce serait idiot de le reprocher au film, qui s’inscrit volontairement exagérément dans le genre de la comédie romantique)


Le vrai problème de ce film, qui l’empêche de se tenir à une idée cohérente et de la développer, c’est peut-être la multiplicité des scénaristes. Si bien que le film multiplie les pistes (comme celle de la maladie de la mère, qui n’apporte pas grand-chose au film) et oscille entre plusieurs formes (il semble y avoir la tentation du film à sketches, comme la scène de l’ecstasy, qui n’est pas poussé suffisamment loin pour valoir davantage que des simples parenthèses dans le récit). Aussi, le dilemme de Vincent ne tient pas, et coûte cher à la vraisemblance de l’intrigue : le spectateur se demande pourquoi diantre n’avoue-t-il pas à Julie qu’il a promis à sa coloc qu’il ne retomberait pas amoureux ? cette confession ne lui coûterait presque rien et résoudrait la moitié de ses problèmes. (On nous fait certes croire qu’il y a des sentiments plus complexes qui unissent Vincent et Néféli… mais finalement, il semblerait que non)


Mais ce sont finalement ces défauts, et les qualités du film, qui lui donne plus souterrainement une tonalité singulière.
En effet, ces défauts ne sont peut-être pas : la légèreté de l’intrigue et du dilemme est raccord avec la frivolité des enjeux du récit, qui donne au film l’allure d’une chronique sur des choses qui n’ont pas d’importance. Pas d’enjeux politiques, sociaux, moraux, existentiels : le film assume le deuil des grands sujets, auxquelles les comédies romantiques essaient souvent de se raccrocher tant bien que mal.
Le personnage de Vincent, passif et indolent, l’illustre : le héros d’aujourd’hui subit les choses mais n’en souffre pas vraiment, il est spectateur d’une existence ni heureuse ni malheureuse, sans réaction de sa part. Il fait face, mais sans enthousiasme.


Le personnage joué par Jonathan Cohen est plus intéressant, plus juste sur quelque chose de notre époque, comme dans Serge le mytho : lui ne parvient pas très bien à faire face, et sa légèreté peine à cacher sa solitude et un certain désespoir.


En revanche, le film n’est pas très bon sur les deux personnages féminins, qui n’existent que dans leur relation à Vincent, et réduites à être des réservoirs de bonne humeur et de jovialité, comme si la complexité et la nuance étaient réservées aux personnages masculins. Pourtant, Néféli a quelque chose de tragique qui est juste suggéré : sa vie n’a aucun sens, et elle semble s’en rendre compte de temps en temps, avant de chasser cette prise de conscience.


Les scènes loufoques, étranges comme la dispute cartoonesque entre les Julie et Vincent, ou la scène où Vincent repasse, si inintéressante qu’elle étonne, sont de vrais bons moments. Ce ton fabuleux (au sens : de la fable) désamorce le sérieux et la gravité.


Et c’est peut-être ça, l’esprit du temps : ne pas savoir quoi faire du sérieux et du grave, et finalement l’oublier, tout en le montrant en sous-marin.

TomCluzeau
6
Écrit par

Créée

le 19 janv. 2018

Critique lue 522 fois

1 j'aime

Tom Cluzeau

Écrit par

Critique lue 522 fois

1

D'autres avis sur Ami-ami

Ami-ami
pierrick_D_
1

Critique de Ami-ami par pierrick_D_

Néféli et Vincent sont d'inséparables amis qui décident de se mettre en colocation,en tout bien tout honneur car leur relation ne recèle aucune ambiguïté.Enfin en principe car lorsque le garçon tombe...

le 8 juil. 2021

11 j'aime

7

Ami-ami
Mogadishow
6

Copain-copain

Vous connaissez ces petits films modestes pour lesquels vous vous prenez d’une sorte d’affection presque coupable dès la bande-annonce alors que vous savez pertinemment qu'ils ne mériteront sans...

le 17 janv. 2018

11 j'aime

2

Ami-ami
A-Crocs-DEcrans
5

Ami-ami

Après "La monnaie de leur pièce", sorti une semaine avant, on retrouve Margot Bancilhon, ici en compagnie de William Lebghil, pour un film léger et actuel. Ami-Ami trouve beaucoup de charme dans ses...

le 17 janv. 2018

4 j'aime

Du même critique

Battle of the Sexes
TomCluzeau
5

Une féministe inerte va moins loin qu’un macho frétillant ?

Il y a de très bons films qui abordent la question des inégalités entre les hommes et les femmes, mais ceux explicitement et lourdement « féministes » m’ennuient en général un peu ; et ce film ne...

le 28 nov. 2017

37 j'aime

2

A Beautiful Day
TomCluzeau
5

Spoiler : la vie c'est de la merde.

Je suis allé voir ce film parce qu’il m’avait fait trois belles promesses dont deux n’ont pas été tenues, voire carrément trahies. 1) Les affiches vendaient le film comme « le Taxi Driver du...

le 8 nov. 2017

36 j'aime

5

The Florida Project
TomCluzeau
5

Questions de point de vue

Un film donne un point de vue (et un point d’écoute), au sens propre, en montrant ; mais aussi un point de vue, éthique et moral, sur ce qu’il montre. Il ne s’agit pas d’avoir un avis tranché, de...

le 26 déc. 2017

30 j'aime

2