"Conjuring" fût une bonne surprise, c'était bien angoissant et flippant. Le prequel mettant en scène la poupée Annabelle était une bonne nouvelle. En sortant de la séance, et même pendant, ce n'était pas une si bonne idée, mais alors vraiment pas.

"Annabelle" est un produit, au sens le plus médiocre du terme. Il capitalise sur le succès de "Conjuring" et le pouvoir d'attraction de la poupée, mais ne propose rien, il est dénué de toutes intentions artistiques, sa seule ambition étant de remplir les poches des producteurs. Bien sur, toutes les œuvres ont vocation à être un succès auprès du public, qu'il soit qualifié de populaire ou d'auteur. Mais là, le spectateur est clairement pris pour un con.
Les vingts premières minutes ne sont qu'une version longue et ennuyeuse, des événements déjà montré dans "Conjuring". Il sert à présenter ce couple de gentils blancs bien propre sur eux, qui va à l'église tout les dimanches. Ils sont tellement lisses, qu'ils deviennent rapidement sans intérêt. De ce fait, on ne peut pas être en empathie avec eux. Heureusement que leur bébé est trop mignonne, c'est le seul point positif dans le néant que le film propose.

Peut-on qualifier John R. Leonetti de réalisateur ? Dès que notre couple de "héros" et leurs voisins engagent la conversation sur le perron de leurs maisons respectives, sa caméra est déjà catastrophique et ce sera le cas, dans toutes les scènes de ce genre. Alors est-il meilleur dans l'action ? Définitivement, non! C'est pire, avec ses ajouts de distorsions, flashs et floutages, ça rend encore plus dégueulasse, ce qui était déjà horrible. On voit ce genre d'effets dans les nanars. Après réflexion, c'est logique de trouver cela dans ce film, puisque c'est un nanar, certes luxueux, mais tout de même un nanar. Mais que pouvait-on attendre d'un type qui a réalisé "Mortal Kombat : Annihilation" & "L'effet papillon 2" ? Rien et il ne nous donnera rien. Au final, c'est logique.
Le casting va-t'il au moins être intéressant ? Non plus. Annabelle Wallis est transparente, l'ont-ils choisi pour son prénom ? C'est possible, en tout cas, je ne vois pas d'autres raisons. Son mari Ward Horton, c'est pire, il est invisible. C'est impressionnant, comme ils sont inexpressifs. A aucun moment, ils n'offrent la moindre émotion, même la machine à coudre joue mieux qu'eux. Comme l'histoire tourne autour d'eux, on ne peut se raccrocher aux seconds rôles. Alfre Woodard apporte son sens du sacrifice, rendant le final risible et même scandaleux, pour des raisons artistiques et ethniques. Eric Ladin ne fait que passer. Tony Amendola ne vaut pas mieux, que le reste. Non, le casting n'aide pas vraiment son lamentable réalisateur.
Si au moins le scénario pouvait captiver l'attention. Mais là aussi, c'est une catastrophe. Je ne connais pas Gary Dauberman, mais en dehors de son sympathique nom, il est tout aussi mauvais que son réalisateur. Il a écrit des nanars "Bloodmonkey", "L'antre de l'araignée" et "Les monstres des marais", ça vous situe un homme et cela confirme, que ce film est bel et bien un nanar. Il est produit, réalisé, écrit et joué en conséquence.
On passera sur la musique, agaçante. Et alors, Annabelle, qu'en est-il d'elle ? Et bien, rien, mais vraiment rien. Annabelle est juste une poupée bien laide, que toutes personnes avec un minimum de bon goût, n’achèterait jamais! Au risque de spoiler, je me dois de vous dire, qu'elle ne fait rien de tout le film, sauf si se balancer sur un rocking-chair, vous fait flipper, elle vous laissera de marbre. Elle sert juste de nom au film et d'attrape-nigaud pour les spectateurs.

Il y avait pourtant de bonnes idées, en insérant les disciples de Charles Manson. Tout comme d'utiliser la poupée, comme objet de terreur. Surtout que s'est tiré de faits réels, comme "Conjuring", ça donne toujours un peu de piment à l'ensemble, sauf ici. Le film lorgnant du côté de "Rosemary's Baby", un classique du film d'épouvante, ce que celui-ci ne sera jamais. Il y a aussi des références à "Amityville", on peut aussi penser à "Chucky", mais il reste très en-deçà de ceux-là et pourtant, ce ne sont pas de grands films, c'est dire le niveau d'"Annabelle".

Ce truc ne fait jamais peur, il est incohérent et sa fin est d'une stupidité sans nom. Il n'y a rien de bien dedans, il ne se passe rien et c'est surement un des pires films de l'année, fuyez!
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le 10 oct. 2014

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Laurent Doe

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