Entre voyage halluciné et quête initiatique !!!

Avis sur Apocalypse Now

Avatar Yoann_Carré
Critique publiée par le

Film événement sur la guerre du Vietnam, Palme d’or à Cannes en 1979, Apocalypse Now reste, plus de 35 ans après sa sortie, un monument du cinéma.

Toutefois, il est intéressant de le replacer dans la série de films que suscita l’enlisement américain en Extrême-Orient. Certain, comme Platoon plus tard, traiteront de la guerre dans toute son horreur. D’autres, comme Voyage au bout de l’enfer, en montreront plutôt les conséquences, ses séquelles physiques et morales. Le film de Coppola est une synthèse de ces deux tendances.

À travers le portrait de Bill Kilgore, c’est la folie de la guerre et la suppression des interdits moraux qui permettent tous les excès que Coppola dénonce. En suivant les destins croisés de Benjamin Willard et Walter Kurtz, il analyse la prise de conscience et les réactions de deux êtres aux antipodes, jetés dans un même cataclysme.

Remontée dans le temps et la barbarie, Apocalypse Now est, sous des aspects hollywoodiens parfois pesants, une œuvre très personnelle, une réflexion profonde sur l’homme et son évolution. La confrontation finale dérisoire avec Kurtz, illuminé et lucide, prouve que l’utilisation de la violence ne résout rien. Le danger demeure, la folie des hommes aussi !!!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 370 fois
2 apprécient

Yoann_Carré a ajouté ce film à 8 listes Apocalypse Now

Autres actions de Yoann_Carré Apocalypse Now