Spacio-drame

Avis sur Apollo 13

Avatar Ugly

"Houston, nous avons un problème !" Cette phrase désormais mythique et devenue même proverbiale, plonge le spectateur dans l'un des épisodes les plus éprouvants de la conquête spatiale. L'Amérique adore les vrais héros, ceux de la vie quotidienne ; Ron Howard l'a bien compris et sait jouer de cet aspect "héros ordinaire", en retraçant la galère de ces 3 astronautes prisonniers d'un vaisseau défectueux. Il réussit l'exploit de passionner et toucher le public en dépit du fait que le dénouement soit connu. Pour cela, il mise à fond sur l'authenticité de la reconstitution (grâce aux conseillers techniques qui sont les vrais protagonistes de cette mésaventure, et l'appui actif de la Nasa), accentue le côté oppressif et claustrophobique des personnages, aidé par la performance de formidables comédiens comme Hanks, Paxton et Bacon qui ont subi un entraînement draconien, sans oublier Ed Harris (resté au sol, à Houston, mais impeccable comme toujours). Si les effets visuels devaient être au top, l'aspect humain était tout aussi important pour ce film, c'est pourquoi le choix de Ron Howard de mêler la précision technique, le suspense haletant et émotionnel à cette exceptionnelle aventure humaine, a été payant, le spectacle reste captivant grâce à la combinaison de tous ces éléments.

Ugly a ajouté ce film à 6 listes Apollo 13

Autres actions de Ugly Apollo 13