Un film dans une ambiance évidemment très américaine, vous vous en douteraient.

Constitué de visages d'acteurs qu'on connaît presque tous.
La musique n'est pas mémorable, avec son allure militaire et héroïque, du déjà vu.

Malheureusement, on sait à l'avance que cette mission va à peu près bien finir. Hollywood ne raconterais pas un fait historique pour que ça finisse mal. Il s'agit de faire bonne figure, comme toujours.
Malgré ça, le film réussi à maintenir une tension constante et nous faire croire que ça ne va pas se faire. Mais les problèmes sont les mêmes : il y a un problème sur le vaisseau, il est résolue, problème suivant etc.
Un peu redondant pour un long-métrage de 2h. C'est dans le même style qu'Armageddon à ce niveau. Et il peut arriver que le spectateur lâche au bout d'un moment. Même la petite pose de la fin du milieu ne suffit pas je trouve.

Les personnages font leurs rôles et sont quasiment tous développés suffisamment pour en être attaché, bien que ça soit superficiel puisqu'ils se ressemble tous. Leurs rôles de spationaute empêchant une véritable personnalité, outre le début et les échanges familiaux.
Les enfants ne servent qu'à pleurer et être un peut autre chose pour la fille "hippie", en plus de montrer qu'elle ne peut pas faire ce qu'elle veut et qu'elle est "rebelle" (rire).
Le garçon pause quelques questions mais ne sert qu'à accentuer la tension de peur. Comme l'introduction l'a déjà montrée.

Il n'y a pas beaucoup de conflit entre les personnages. Et on y aurait cru avec le changement d'équipage au dernier moment, surtout après les échecs des simulations montrés par ce choix. Mais rien à faire, ils s'engueule une fois et c'est tout. En soit c'est logique, ils sont entraînés pour faire leurs boulots et donc ne pas se laisser aller aux conflits. Mais dans ce cas, pourquoi nous présenter cette histoire ?

Pour résumer, ça se regarde, ce n'est pas trop mauvais comparé à d'autres films du genre, mais ce n'est pas mémorable non plus.
Il y a quand-même quelques mouvements de caméra intéressants mais la technique ne fait pas tout, et ce n'est pas non plus incroyable. (oui je me répète)
Il n'y a pas vraiment de fond ou de réelle question soulevée, seulement l'intention de présenter dramatiquement cet épisode de la Naza.

Mateus_Her
5
Écrit par

Créée

le 10 sept. 2020

Critique lue 237 fois

Mateus_Her

Écrit par

Critique lue 237 fois

D'autres avis sur Apollo 13

Apollo 13
Ugly
7

Spacio-drame

Houston, nous avons un problème ! Cette phrase désormais mythique et devenue même proverbiale, plonge le spectateur dans l'un des épisodes les plus éprouvants de la conquête spatiale. L'Amérique...

Par

le 1 mai 2017

28 j'aime

9

Apollo 13
yavin
8

De la Terre à la Lune. A la Terre.

A l'heure où tout n'est plus que sarcasmes, invectives et méchanceté gratuite sous prétexte que c'est cool et tendance, Apollo 13 idéalise l'histoire et génère l'émerveillement face à l'incroyable...

le 7 mai 2010

16 j'aime

2

Apollo 13
JakeElwood
6

Idée de titre inattendue: "Houston, we have a problem"

Pour des raisons aussi diverses que variées, certains films vieillissent mal. C’est parfois à cause de leur thème devenu désuet, de leur traitement devenu dépassé ou pourquoi pas de leurs effets...

le 26 juin 2019

11 j'aime

1

Du même critique

Closure / Continuation
Mateus_Her
7

La sagesse vient avec le temps

Le voilà enfin ! Après quelques superbes singles pour nous donner l'eau à la bouche, les fans de Porcupine Tree peuvent enfin s'acharner sur l'album. Il y a toujours cet effet étrange quand on écoute...

le 24 juin 2022

3 j'aime

Other Things (EP)
Mateus_Her
8

Comment ne pas bien conseiller un bon album

-Hé mec, j'ai écouté un super EP hier soir, je te le conseille fortement ! -OK, c'est quoi le nom ? -Other Things de Plini. -Tu as un accent désastreux. Plini tu dis ? C'est le nom du groupe ? -Tout...

le 11 juil. 2020

3 j'aime

Harleen
Mateus_Her
9

Une réponse à ce que j'ai pu lire

Cette critique est une réponse à tous ceux qui disent que ce récit est creux, qu'il ne se passe rien, et que ce n'est qu'une histoire d'amourette sans subtilité.Tout d'abord, sachez que les critiques...

le 17 mai 2022

2 j'aime