13 janvier 2015 - Les dossiers extraordinaires de Pierre Bellemare n°1313 - "Houston on a un pépin"

Cap Canaveral – Floride - Il est 13h....13 ! Oui Mesdames et Messieurs, … 13h13 minutes lorsque décolle enfin la fusée Saturn V le 11 avril 1970, soit une heure et 13 minutes après l'heure de midi.
La mission Apollo Numéro 13 vient d'être lancée Mesdames et Messieurs.


Quelques minutes seulement après le décollage, l'équipage ainsi que la cellule de contrôle constatent l'arrêt inexpliqué du moteur central Mesdames et Messieurs.
Cette panne est probablement due aux violentes vibrations engendrées par l'énorme pression dynamique de la phase de décollage Mesdames et Messieurs.
La surprise est grande car Saturn V a bien sur passée avec succès tous les tests durant les phases d'essais qui ont même validé la capacité de l'énorme lanceur à arracher du sol et placer en orbite des masses totales pouvant aller jusqu'à 113 tonnes, un record en 1973.
Tout à fait exactement 100 et 13 tonnes ... en 1960 oui 13 Mesdames et Messieurs.


Les calculs réalisés par Houston indiquent fort heureusement que les 1 + 3, toujours 1 et 3, soit la totalité des 4 moteurs auxiliaires sont intacts, et permettent à la fusée à condition d'en augmenter légèrement la durée d'utilisation de dépasser le point d'orbite et donc de poursuivre sa mission de 100 + 300, soit 400000 km.
100 + 300, 1 et 3. Oui encore et toujours exactement ce chiffre 13.


C'est à ce moment que cette affaire nous fait franchir le cap de l'étrange Mesdames et Messieurs car ces faits, ces chiffres et données, donnés, puis vérifiés et ; corroborés par la Nasa elle même ... sont tous bien absolument exacts !!!


E ils le resteront à tout jamais Mesdames et Messieurs !


Cependant ils ne sont que peccadilles au regard de ceux bien plus étranges encore qui vont suivre...
En effet deux jours plus tard, plus précisément à 21h07 le soir du 13..


avril 1970, heure du centre de commande de la Nasa, qui est situé à Houston, une ville du Texas, en plein cœur des Etats Unis d'Amérique le 13 avril 1970 ce 13, la mission bascule.
Une forte explosion ébranle soudainement la capsule. Soudaine. Terrible TERRIBLE explosion !...








Il s'agit de l'un des deux, Mesdames et Messieurs, réservoirs d'oxygène du module de service Apollo.








Les dégâts sont considérables, un quart du vaisseau est anéanti.
Anéanti à rien le circuit électrique principal B qui alimente les piles à combustible 1 et 3 qui est dorénavant hors service. Piles à combustible aux chiffres maudits : 1 et 3 , ces piles qui produisent l'eau potable pour les astronautes.. De même qu'elles assurent la production d'électricité du vaisseau. Oui, TOUTE !


La production d'électricité.


L'équipage principal, composé du Commandant de bord le Capt. James A. Lovell, Jr., du pilote du module de commande John L. Swigert, Jr., et du pilote du module lunaire Fred W. Haise, doit de toute urgence et dans des conditions terribles se réfugier dans le module lunaire Aquarius  qui n'est prévu que pour une utilisation limitée à 2 personnes durant de courtes missions d'exploration lunaire... mais à 2 personnes seulement Mesdames et Messieurs ; 3 moins 1 personne... une fois de plus ce terrible chiffre 13 !


Le travail admirable des équipes au sol de la Nasa permettra de ramener l'ensemble de l'équipage sain et sauf sur Terre pour une issu heureuse à cette fabuleuse histoire extraordinaire. Mais cette étonnante histoire ne s'achèvera pas avant d'avoir pu vous conseiller le bon film de Ron Howard qui, avec ses bons acteurs et ses bons trucages est une bonne et assez fidèle reconstitution de la mission de sauvetage qui s'en suivra.


Cette Mission et ce film sont devenus par la suite fierté pour tout le peuple américain.
Mais ils constituent dorénavant pour nous un nouveau Dossier 13 extraordinaire.

Walllou
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Autres top films

Créée

le 13 janv. 2015

Critique lue 869 fois

8 j'aime

Walllou

Écrit par

Critique lue 869 fois

8

D'autres avis sur Apollo 13

Apollo 13
Ugly
7

Spacio-drame

Houston, nous avons un problème ! Cette phrase désormais mythique et devenue même proverbiale, plonge le spectateur dans l'un des épisodes les plus éprouvants de la conquête spatiale. L'Amérique...

Par

le 1 mai 2017

28 j'aime

9

Apollo 13
yavin
8

De la Terre à la Lune. A la Terre.

A l'heure où tout n'est plus que sarcasmes, invectives et méchanceté gratuite sous prétexte que c'est cool et tendance, Apollo 13 idéalise l'histoire et génère l'émerveillement face à l'incroyable...

le 7 mai 2010

16 j'aime

2

Apollo 13
JakeElwood
6

Idée de titre inattendue: "Houston, we have a problem"

Pour des raisons aussi diverses que variées, certains films vieillissent mal. C’est parfois à cause de leur thème devenu désuet, de leur traitement devenu dépassé ou pourquoi pas de leurs effets...

le 26 juin 2019

11 j'aime

1

Du même critique

Flash Gordon
Walllou
8

Flash nous prouve qu'être fort et intelligent n'empêche pas de se maquiller le matin et d'être beau

Cette aventure neo-blockbuster est une réussite. Un archétype abouti du genre. Aidé par un scénario complexe mais limpide, Mike Hodges signe une mise en scène soignée et extrêmement dense. On admire...

le 8 déc. 2014

18 j'aime

Cyrano de Bergerac
Walllou
9

Culture française, pas japoniaise ni américonne … Mdr et pas Lol 

Au bel hommage rendu par l'habile ami Dröm J' ajouterai quelques lignes atteint du même syndrome Sans savoir je l'avoue ou cela va aller Mais alors j'n'avais pas à y fourrer le nez* Un syndrome...

le 10 févr. 2015

18 j'aime

12

Munich
Walllou
10

J.O. Munich 1972 : Spielberg double médaillé d'or

Steven 'The Entertainment King' Spielberg sait bien qu'on l'attend ailleurs. Le monde entier veut que le champion le fasse à nouveau s'émouvoir mais il souhaite surtout qu'il le divertisse. On veut...

le 9 janv. 2015

14 j'aime

15