Graine de pomme

Avis sur Appleseed

Avatar KimP
Critique publiée par le

C'est triste mais ce film d'animation ne m'a pas emballé malgré les qualités intrinsèques de l'animation et de son esthétique. La faute à un scénario plutôt convenu bourré de clichés et cousu de fil-blanc et d'une bande son de mauvais goût, c'est à dire de la sous-techno soporifique vraiment pas en phase avec les scènes d'actions qui elles aussi, manquent de nervosités (d'ailleurs, le début du film est exemplaire à ce niveau, pas idéal pour démarrer).
Il est regrettable que le background de l'univers n'ait pas été un peu plus développé. On comprend pas trop pourquoi le monde est en ruine, on ne sait pas pourquoi l'héroïne se bat à la base et contre qui, certains protagonistes n'ont quasi aucune consistance (Athéna, Hadès, Uranos, etc.) et sont juste là pour donner une cohérence à l'intrigue sans toutefois permettre de s'attacher à eux (ou de les détester). C'est sûrement volontairement flou mais ça se ressent au niveau de l'immersion.

J'ai peut-être un gros problème émotionnel mais les différentes scènes de tensions "dramatiques" m'ont quasi fait ni chaud ni froid. A vrai dire, je les ais mêmes trouvées risible (la scène du "déclic" dans le laboratoire et le moment classique du mot de passe à taper sont tout bonnement insupportable en la matière). Étirées artificiellement en longueur à grand renfort de musiques pompeuses et ralenties inutiles, le récit s'appesantit beaucoup trop lourdement sur ces moments, cassant le rythme déjà bien lent de la narration. Ça gâche un peu l'appréciation qu'on pourrait avoir sur le film au final.

Dommage donc mais comparé à des films d'animations comme Akira ou Ghost in the shell, Appleseed ne fait clairement pas le poids et n'a d'ailleurs aucune ambition à part épater la galerie esthétiquement parlant. Néanmoins, le film m'a donné envie de lire les mangas, un bon point.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 303 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de KimP Appleseed